Tunisie : La communication dans le service public a besoin d’être régulée

Par : TAP

Des responsables chargés de l’information et de la communication appellent à la mise en place d’une instance permanente et indépendante de régulation du secteur de la communication au sein des ministères et des établissements publics.

Lors d’une conférence de presse, organisée par le centre «Saphir» des études et de formation des journalistes et communicateurs, organisée pour présenter les recommandations issues de la conférence nationale sur «le rôle des services d’information et de communication dans la réussite du processus démocratique», des responsables chargés de l’information et de la communication ont évoqué les difficultés qu’ils rencontrent pour accéder à l’information au sein de leurs propres établissements dont le fonctionnement demeure bureaucratique.

Les participants à cette conférence ont insisté sur la nécessité de définir une stratégie concernant les nominations dans ce secteur, d’en déterminer le rôle et de clarifier la relation entre les journalistes et les chargés de l’information et de la communication.

Pour eux, il est important de définir un cadre juridique organisant la profession et de restructurer les services d’information et de communication afin d’optimiser leur rôle. C’est ainsi qu’ils ont proposé la création d’une structure regroupant les professionnels du métier et le renforcement de la formation spécialisée. .

WMC / TAP