Maroc, pays très attractif pour l’énergie solaire

Par : Tallel

Si l’on en croit le baromètre trimestriel d’Ernst & Young -qui mesure l’attractivité des pays en termes d’énergies renouvelables, publié jeudi dernier-, les financements de projets solaires, thermiques et éoliens au Maroc ont constitué l’essentiel de l’investissement total réalisé dans la zone Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Celui-ci a augmenté de 7% à 21 milliards de dollars au troisième trimestre 2012, rapporte le site libe.ma.

Dans le détail, la Maroc a été classé 25ème en termes d’indice des énergies renouvelables, l’index ARI (All renewable index),  sur une liste de 40 pays devançant la Turquie (26ème), et juste derrière les Pays-Bas par des scores de respectivement 42,4; 41,6 et 42,6 sur une échelle de 100.

Au niveau de la zone MENA, il figure parmi le Top 5 des pays les plus attractifs avec un potentiel de réalisation de projets s’élevant à 54%, derrière son principal concurrent régional, à savoir la Jordanie avec 59%, et devant l’Egypte qui a un potentiel de réalisation de 51%.

En ce qui concerne l’énergie solaire, l’indice le plus encourageant pour le pays est celui de l’énergie solaire qui place le Maroc 10ème avec un score de 49 sur une échelle de 100.

Lire tout l’article