Ouverture des candidatures tunisiennes pour les “bourses Thomas Jefferson” aux USA

Par : TAP

L’appel à candidatures pour un nouveau programme d’échange au profit des étudiants tunisiens baptisé “Bourses Thomas Jefferson” a été lancé, lundi 29 avril à Tunis, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie.

Ce programme permettra d’octroyer, environ 200 bourses aux étudiants tunisiens qui désirent poursuivre leurs études aux Etats-Unis.

La bourse qui s’étalera sur une période de trois années académiques couvrira l’intégralité des frais. D’une valeur de 10 millions de dollars, la bourse “Thomas Jefferson” comprend des bourses octroyées pour des études de premier ou de deuxième cycle (Tunisia Ugrad) et la bourse de Tunisie pour les Collèges communautaires (TCCSP).

L’objectif du programme est de contribuer à promouvoir le développement économique en Tunisie tout en dotant les étudiants de compétences susceptibles de renforcer leur employabilité sur le marché dans un contexte d’une économie globale. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 13 mai 2013.

Les participants recevront une formation en langue anglaise, assureront plusieurs heures de service communautaire et entameront des stages pour acquérir une expérience tant pratique que professionnelle. Le programme “Tunisia UGRAD” offrira des opportunités pour les étudiants en premier ou en deuxième cycle universitaire inscrits dans des universités tunisiennes pour passer une année d’étude dans une Université américaine accréditée. Les domaines d’études éligibles pour l’année scolaire (2013/2014) comprendront notamment les sciences humaines, sociales, les sciences exactes et les sciences technologiques et techniques.

Moncef Ben Salem, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a précisé que la sélection des candidatures se fera sur dossiers et sera effectuée par deux institutions américaines, à savoir l’organisation internationale “Irex” et le Centre d’études maghrébines à Tunis (CEMAT).

Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis a indiqué que ce programme “va ouvrir de nouveaux horizons à plusieurs jeunes étudiants tunisiens”, ajoutant que ces bourses ont été conçues pour aider à renforcer l’employabilité et les compétences des jeunes tunisiens.

WMC/TAP