Tunisie : Cinq candidats pour un fauteuil de représentant des actionnaires minoritaires de Poulina

poulina-pgh-siege.jpgAprès d’autres groupes et entreprises de la place, Poulina Group Holding va offrir un siège à un représentant des actionnaires minoritaires au sein de son conseil d’administration. Le dernier acte du processus de sélection, initié en décembre 2012, avec le lancement d’un appel à candidatures, se jouera lors d’une assemblée générale ordinaire qui se tiendra mardi 30 avril 2013 à 14h à l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE). Prendront part à cet exercice, les actionnaires arrivés après l’introduction en Bourse de PGH en 2008, et ne détenant pas plus de 0,01% du capital –soit l’équivalent de 18.000 actions- pour les personnes physiques et plus de 0,05% (90.000 actions) pour les personnes morales.

Cinq candidats sont en lice pour ce poste. Il s’agit de Fakhri Belkhiria, Brahim Anane, Hassen Bouzouita, Moncef Ouaghlani et Majdi Hassen. A part leur ambition de faire partie du conseil d’un des plus grands groupes tunisiens, et le fait qu’ils sont actionnaires de sociétés cotées en Bourse, tout sépare ces 5 concurrents d’âges et de parcours divers.

Le plus âgé d’entre eux est Hassen Bouzouita, né en mai 1936 à Ksar Hellal. Détenteur de diplômes (Licences es Sciences économiques et Sciences politiques, diplôme d’études spéciales et doctorat sur les Droits de Tirage Spéciaux au profit des pays en développement) de l’Université de Neuchâtel en Suisse), il a débuté sa carrière dans ce pays (Fiduciaire Scheurer & Compagnie).

Rentré en Tunisie en 1966, il rejoint la Société Tunisienne de Banque dont il a fait partie jusqu’en 1969, date à laquelle il a été muté à l’une de ses filiales, la Société Tunisienne des Echanges Commerciaux (SOTECOM), dont il a été successivement directeur, directeur général adjoint puis président-directeur général –poste qu’il a occupé jusqu’à son départ à la retraite en 1996.

Parallèlement, Hassen Bouzouita a été actif dans le monde associatif (président de l’Association d’Amitié Tunisie-Suède, secrétaire général de la Chambre tuniso-britannique pour le commerce et l’industrie, et trésorier du Comité économique pour la promotion des relations d’affaires de la Tunisie avec les pays du Sud-est asiatique).

Profil tout aussi pointu, mais un peu plus jeune (né en décembre 1941), Brahim Anane est détenteur de deux diplômes de l’Institut des Hautes études commerciales de Tunis et de l’Institut supérieur des statistiques et de planification de Varsovie (Pologne) et d’un Ph.D en business Administration (Programme Fulbright).

Entré dans la vie active en 1966 à la Société Tunisienne de Banque, il en deviendra DG de 1978 à 1982, après avoir été PDG de la Société Skanes-Meubles (Monastir) puis administrateur directeur général de la Banque Franco-Tunisienne.

Sortie en 1983 de la sphère de la STB, il sera successivement directeur à la Banque de développement économique de la Tunisie (BDET), administrateur de Tunisie Leasing, et représentant de la Banque néerlandaise FMO. Aujourd’hui, il continue à être très occupé puisqu’il est en même temps président de la société de capital-risque Tuninvest Innovation, de Burkina Bail, Lloyd Tunisien et membre du conseil d’administration de l’ATB.

Agé de 62 ans (il est né en mai 1949), Moncef Oughlani, détenteur d’un brevet commercial de l’Ecole supérieure pratique de comptabilité de Tunis, a fait carrière dans le transport (SNT, Métro, SNTRI et Société de Transport de Tunis). Il a également été membre de l’Association des Etudes Internationales et secrétaire général de l’Association de Promotion du marché financier.

Fakhri Belkhiria est l’un des deux plus jeunes candidats. Né en juillet 1966, il présente un profil totalement atypique au sein de ce groupe, puisqu’il est chirurgien de libre pratique. Il est déjà administrateur représentant les médecins actionnaires de la clinique El Amen Mutuelleville et gérant de la société Global Medical Services.

Benjamin de ce groupe (né en novembre 1974), Majdi Hassen est détenteur d’une maîtrise en Hautes études commerciales et d’un DEA en gestion. Avant de devenir en 2001 conseiller exécutif de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) -poste qu’il occupe encore-, il a entamé en 1999 une carrière –qui se poursuit encore- d’enseignant à l’Ecole supérieure des études commerciales et économiques de Tunis.