Tunisie : Séminaire à Sfax sur les méthodes du paiement international

Par : TAP

La fusion des trois banques publiques (STB, BNA et BH), évoquée par le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, lors de sa conférence de presse du lundi 1er avril à Tunis, est une idée pertinente. C’est ce qu’estime Moncef Kortas, expert en techniques bancaires et commerce international.

Intervenant lors d’un séminaire sur les méthodes du paiement international, organisé par le CEPEX au profit des entreprises exportatrices et de commerce international à Sfax, l’expert a expliqué que cette fusion pourrait permettre de faire face aux grands défis de la mondialisation.

Il a fait savoir que les banques concernées par l’idée de fusion ont un grand portefeuille de créances à provisionner et ce en dépit de la garantie, dont elles bénéficient, de l’Etat au titre de soutien accordé aux banques publiques.

L’expert tunisien a évoqué, d’autre part, les procédures et pratiques permettant de faire face aux risques auxquels sont confrontés les exportateurs. Ces risques se rapportent, notamment, à l’éloignement et au standing du client, aux restrictions de change imposées par le gouvernement du pays importateur et aux contentieux qui peuvent survenir à n’importe quel moment des transactions.

Par ailleurs, Mohamed Salah Gmati, directeur de la formation au CEPEX, a indiqué que ce séminaire est un prélude à d’autres actions plus appropriées autour des questions qui intéressent les entreprises exportatrices dont les lettres de crédit.

Ahmed Masmoudi, exportateur et président de la section de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) de Sfax, a évoqué la réussite du Consortium d’agroalimentaire de Tunisie (ACT) en termes d’accompagnement des entreprises tunisiennes à l’export.

WMC TAP