Tunisie : Larayedh réaffirme la priorité de son gouvernement de développer le marché financier

Ali Larayedh, chef du gouvernement, a assuré les responsables de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunisie (BVMT) et les intermédiaires en Bourse, du fait que son gouvernement accorde la priorité au développement du marché financier, appelé, selon lui, «plus que jamais à jouer pleinement son rôle dans la collecte de l’épargne et le financement de l’économie, en étroite complémentarité avec le système bancaire».

Le successeur de Hamadi Jebali a fait cette déclaration jeudi 4 avril lors de la traditionnelle cérémonie de première cotation de la Société AeTech qui a rejoint le Marché alternatif.

Après avoir coupé le ruban et tiré le rideau sur la plaque commémorative, le chef du gouvernement, accompagné de Ridha Saïdi, ministre délégué chargé des Affaires économiques, s’est entretenu avec les membres du Conseil d’Administration de la Bourse de Tunis. Ceux-ci ont «confirmé leur engagement à développer le recours au marché pour financer les entreprises, impulser l’investissement et créer des emplois», et «exprimé le souhait qu’au-delà des avantages fiscaux, le gouvernement contribue au développement du marché avec l’ouverture du capital d’entreprises publiques, et la cession de participations confisquées à travers le marché; insistant sur les vertus de la Bourse en termes de transparence, de bonne gouvernance et de pérennité».

En 2012, on a enregistré sept demandes d’admission pour une levée de près de 100 millions de dinars. Cet engouement s’est poursuivi en 2013 avec l’admission de 2 nouvelles sociétés pour une levée de près de 100 millions de dinars, sans compter les dossiers d’admission en cours d’étude ou de constitution.