Tunisie : Sfax espère l’accélération du rythme d’exécution des projets de développement

Par : TAP

De nouveaux projets de développement vont bon train dans la région de Sfax, mais d’autres programmés enregistrent un retard.

Néanmoins, le démarrage de plusieurs projets dans divers domaines liés à l’infrastructure et à l’amélioration des conditions de vie laisse présager un retour progressif du rythme d’exécution des projets qui a connu, juste après la révolution, une certaine stagnation qui s’est répercutée négativement sur les indices de l’emploi et de l’activité économique générale.

Le directeur régional du développement souligne que de nombreux projets sont en cours d’exécution, notamment dans le domaine de l’infrastructure routière. C’est le cas du projet d’élargissement de la route nationale numéro 1, entre Tina et Mahres, pour un coût global de 48 millions de dinars. L’un des deux couloirs de ce tronçon qui mène à la plage de Chaffar sera achevé avant le démarrage de la saison estivale, eu égard à la forte densité du trafic sur cette route, durant cette période.

L’on prévoit également la réalisation du projet de prolongement de la rocade, sur 13 kilomètres menant vers la zone de Sidi Mansour, pour une enveloppe de 20 millions de dinars, outre l’amén

agement de la route locale 911 sur 33 kilomètres, avec des fonds estimés à 10 millions de dinars, ainsi que le réaménagement de 15 pistes agricoles.

En préparation de la saison estivale, et en vue de juguler la pénurie d’eau potable enregistrée durant l’année écoulée dans la région, l’on prévoit le renforcement du stock régional d’eau potable, à travers l’acheminement des eaux du Nord, avant la fin de mai prochain. Le coût global de cette opération s’élève à 52 millions de dinars.

Les chiffres avancés par la direction régionale du développement évoque une enveloppe globale de 679 millions de dinars devant servir à la réalisation des projets prévus dans toute la région. 62 projets ont été jusqu’ici achevés. 83 autres sont en cours de mise en oeuvre, alors que 89 sont au stade de l’appel d’offres et que 75 autres en sont à celui de l’étude. 93 projets n’ont pas encore démarré, alors que 11 autres connaissent des difficultés.

Parmi les projets en veilleuse, figure l’étude de la réalisation d’un nouveau complexe sportif à Sfax pour un coût de 2,7 millions de dinars. Ce projet en est encore au stade de l’étude, depuis sa programmation en 2008. Signalons aussi les difficultés enregistrées par le programme d’aménagement d’une zone industrielle à El Kanna (délégation de Agareb), pour une enveloppe de 11,5 millions de dinars. C’est aussi le cas du projet de création de l’abattoir régional de Sfax, de la zone industrielle de Bir Ali, du centre universitaire d’animation culturelle, des clubs d’enfants de Tina et d’El Hzak et des deux sièges des unités locales de promotion sociale d’El Ghriba et de Agareb.

En parallèle à ces hésitations au niveau des petits et moyens projets, certains projets d’envergure connaissent la même stagnation, à l’instar de celui de Taparura qui en est toujours au stade de la dépollution touchant les plages du nord de la ville de Sfax qui doit donner lieu à l’exploitation urbaine et à l’investissement touristique. En outre, le projet visant à déplacer l’usine SIAP et celui du métro de Sfax sont en cours d’étude.

WMC/TAP