Tunisie – Méditerranée : Martin Schulz veut relancer l’UpM par la voie parlementaire

Par : Tallel

martin_schulz-upm-2013.jpgLa non-opérabilité de l’Union pour la Méditerranée “UpM“ commence à agacer plus d’un, surtout après le déclenchement du “Printemps arabe“ à partir de la Tunisie. C’est pourquoi le président du Parlement européen et président en exercice de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, Martin Schulz, a décidé d’agir autrement. Dans ce sens, il a convoqué les présidents des Parlements membres de l’Union pour la Méditerranée, et ce les 6 et 7 avril prochain à Marseille.

Ce sommet, selon le site EuroparlPress-Foreign, «… sera la première rencontre de haut niveau depuis le sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UpM tenu à Paris en 2008, et le premier rendez-vous politique régional après les révolutions arabes». 

En effet, Martin Schulz espère que «ce sommet sera l’occasion de démontrer que les présidents des Parlements sont prêts à combler le vide de leadership politique qui a marqué l’UpM ces dernières années. Nous, les Présidents des parlements, voulons souligner l’importance de donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre des projets de l’UpM à l’heure de bouleversements politiques et économiques régionaux majeurs».

Il  également «… nécessaire de renouer le lien entre les citoyens des deux rives et de répondre à leurs attentes communes». Mais «pour réussir le pari des transformations démocratiques en cours dans les pays méditerranéens», Schulz souligne qu’il faut «… des parlements forts, efficaces et à l’écoute des citoyens».

Selon notre source, ce sommet prendra le relais du forum civil organisé par la Fondation Anna Lindh (présidée par André Azoulay) du 4 au 7 avril à Marseille, au Palais du Pharo -qui réunira un millier de représentants de la société civile, des jeunes, des artistes, des élus locaux et des acteurs économiques des deux côtés de la Méditerranée.

A cette occasion, les présidents des Parlements recevront les propositions du Forum et formuleront ensuite leurs propres recommandations aux instances gouvernantes de l’Union pour la Méditerranée.

A noter que Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, chargé de mission du président de la République française pour la Méditerranée, est actuellement en visite en Tunisie, au cours de laquelle il a notamment rencontré le président de l’Assemble nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, et le président du gouvernement, Ali Larayedh, avec lesquels il s’est entretenu sur la situation de l’Union pour la Méditerranée.  

————————

Pour en savoir plus sur:

Le Forum Méditerranéen de la Fondation Anna Lindh:

http://www.annalindhforum.org/fr

L’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée:

http://www.europarl.europa.eu/intcoop/paufm/default.htm

Marseille, Capitale européenne de la culture 2013:

http://www.mp2013.fr/#

Contact presse pour information :

François ARNAUD francois.arnaud@ep.europa.eu

Giacomo FASSINA giacomo.fassina@ep.europa.eu

Contact presse pour accréditation au sommet le 7 avril :

Service de presse du Conseil régional PACA, servicedepresse@regionpaca.fr / Fax : +33 (0)4 91 57 51 53

Merci d’indiquer votre numéro de carte de presse, nom du média, numéro carte d’identité ou passeport/p