Loi sur le supérieur : un député PS raconte sa vie “de rapporteur” sur Tumblr

photo_1364326818908-1-1.jpg
à Bordeaux (Photo : Pierre Andrieu)

[26/03/2013 19:39:59] PARIS (AFP) Le député PS Vincent Feltesse, rapporteur du projet de loi sur l’enseignement supérieur et ex-monsieur numérique de la campagne de François Hollande, a créé un compte sur le réseau social Tumblr pour décrire “les coulisses” de l’élaboration de ce texte.

Le projet de loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche a commencé son parcours en commission à l’Assemblée mardi par l’audition de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso.

Le 3 février, le député PS de Gironde a écrit la “leçon numéro 1 : le rapporteur dort peu et mange beaucoup”. “A peine l’annonce de ma désignation faite, les sollicitations affluent de toutes parts… Tout le monde vous convie à des +réunions de travail+, ce qui, dans le jargon des cabinets ministériels, signifie souvent un petit-déjeuner/déjeuner/dîner! J’ai donc pu expérimenter en un temps record la +popote+ de Matignon, la salle à manger du ministère et l’aile de Marigny à l’Elysée”.

Par ce journal, M. Feltesse explique vouloir “permettre à tous les citoyens de suivre ce long et souvent méconnu processus législatif” et avoir “choisi” pour ce faire “un outil ludique et pédagogique”. Il est consultable en ligne sur monjournalderapporteur.tumblr.com

Il y raconte par le menu le contenu du projet de loi, y explique le rôle du rapporteur et y a posté la vidéo de sa question au gouvernement sur le sujet.

Plusieurs députés socialistes, comme le rapporteur général du Budget, Christian Eckert (PS), ou le président de la commission des Lois, Jean-Jacques Urvoas (PS), tiennent des blogs, qu’ils avaient déjà dans la précédente mandature alors qu’ils étaient dans l’opposition.

Tumblr est un site communautaire de blogs et photos en ligne. En décembre 2012, Tumblr disait héberger 83,2 millions de blogs, pour lesquels il revendique au total 18,2 milliards de pages consultées par mois.