La masse salariale en Algérie s’élève à 26 milliards d’euros

Par : Tallel

La masse salariale en Algérie, qui représente 26 milliards d’euros, a atteint une limite qui doit être stabilisée pour éviter des poussées inflationnistes. C’est le ministre algérien des Finances, Karim Djoudi, qui l’a déclaré le 19 mars 2013. La poussée inflationniste a été de 4,5%,  engendrée essentiellement par les augmentations de salaire pour calmer la rue algérienne.

Selon nos confrères du portail econstrum.info, M. Djoudi précisera que la masse salariale 26 milliards d’euros tandis que les transferts sociaux atteignent 16 milliards d’euros.

La même source rappelle que Christine Lagarde, directrice générale du FMI, avait déclaré le 14 mars 2013, alors qu’elle était en visite à Alger, que «l’Algérie devait limiter les dépenses courantes de l’État afin de maîtriser l’inflation, qui a atteint 8,9% en 2012, son plus haut niveau depuis quinze ans».

L’Algérie a enregistré une poussée inflationniste dès 2011 (4,5) engendrée notamment par les augmentations de salaire, décidées par le gouvernement en réponse à une série de protestations.