Pays-Bas : un rapport blâme les autorités pour la Soirée “Projet X”

photo_1362756809187-1-1.jpg
à Haren (Photo : Catrinus van Der Veen)

[08/03/2013 15:37:00] LA HAYE (AFP) La police néerlandaise et le maire de Haren (nord) n’ont pas réagi adéquatement à une invitation d’anniversaire devenue virale sur Facebook et auraient pu faire plus pour éviter que la soirée ne dérape, selon un rapport publié vendredi recommandant aux autorités d’être plus attentives aux réseaux sociaux.

“Dès le début, les autorités n’ont eu aucune emprise sur le problème, il n’y avait aucune stratégie claire pour le résoudre et ce qu’elles ont fait était insuffisant”, a déclaré lors d’une conférence de presse l’ancien maire d’Amsterdam Job Cohen, président d’une commission d’enquête sur cette soirée surnommée “Projet X”, en référence à un film américain éponyme.

Dans la nuit du 21 au 22 septembre 2012, environ 4.000 personnes, principalement des jeunes, s’étaient massées à Haren après qu’une adolescente eût oublié de rendre privée une invitation sur Facebook à fêter son 16e anniversaire dans sa maison familiale.

La police avait pris quelques précautions, comme le blocage de l’accès à la rue du domicile de la jeune fille, mais la soirée à dégénéré en émeute quand quelques centaines de jeunes, sous l’emprise de l’alcool, ont tenté malgré tout de pénétrer dans la rue en question.

Résultat : la police anti-émeute a dû intervenir, 29 personnes ont été blessées, dont trois policiers, quelques 108 arrestations ont eu lieu. Les dégâts occasionnés dans la ville se sont élevés à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Selon M. Cohen, la communication, notamment, a été un problème : les autorités ont indiqué dans les médias qu’il ne fallait pas venir à Haren ce soir-là car il n’y avait “pas de fête”, tout en évoquant publiquement la possibilité de mettre un terrain à l’extérieur de la ville à disposition des fêtards, ce qui n’a finalement pas été fait.

Une interdiction de consommer de l’alcool avait été décrétée, mais la police n’est pas intervenue pour sanctionner ceux qui ne la respectaient pas, a ajouté la même source.

“Si c’était un test pour la police, il faudrait arriver à la conclusion qu’elle n’a pas réussi”, a lancé Job Cohen.

Trop peu d’attention a en outre été portée aux réseaux sociaux, selon M. Cohen, dont l’approche progressiste et ouverte vis-à-vis de la loi et l’ordre avait été unanimement appréciée lorsqu’il était maire d’Amsterdam (2001-2010).