Les médias soupçonnés de discrimination envers les femmes

Par : TAP

Les médias tunisiens évoquent la femme cinq fois mois fréquemment que l’homme, a constaté un rapport sur l’image de la femme dans la presse tunisienne présenté jeudi à Tunis. Le rapport a été élaboré dans le cadre du projet de monitoring des médias d’un point de vue genre social initié depuis le 20 décembre dernier par le groupe arabe d’observation des médias en coordination avec le conseil national des libertés de Tunis et la coalition pour les femmes de Tunisie.

Le rapport évoque dans son chapitre “Les femmes professionnelles des médias” la difficulté d’évaluer la présence réelle de la femme dans les médias.

Selon Najah Amirouch, directeur exécutif du groupe arabe d’observation des médias et coordinateur du projet tunisien que le monitoring des 20 premiers jours de l’année 2013 montre que “l’image de la femme demeure timide dans l’ensemble des médias tunisiens puisque la femme n’est évoquée qu’à hauteur de 16,4% alors que l’homme y figure avec un taux de 83,6%”.

Pour ce qui est de l’audiovisuel, le rapport souligne la forte présence des femmes journalistes dans la présentation des bulletins d’information (70%) et la faiblesse du nombre des expertes invitées de manière régulière dans les programmes télévisées (22,6%).

Les femmes âgées sont moins présentes à la télévision puisque celles dépassant la cinquantaine ne représentent que 1%, constate le rapport.

La femme en tant que source d’information ne représente Que 10 à 20%. Ce taux augmente dans les programmes de divertissement, selon les résultat du monitoring.

Mme Salwa Guiga, présidente de la coalition pour les femmes de Tunisie a expliqué à l’Agence TAP que “l’image de la femme dans les médias demeure fortement négative”.

Le monitoring des médias d’un point de vue genre social, qui se poursuivra jusqu’au 20 mars prochain, entamera dans une deuxième étape l’élaboration d’un plaidoyer adressé aux médias, à la société civile et aux autorités en vue de promouvoir l’image de la femme et sa présence dans les médias.

WMC/TAP