Tunisie : Jendoubi pour la réactivation de l’ancienne ISIE et l’organisation des élections le 27 octobre 2013

Par : TAP

L’ancien président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Kamel Jendoubi s’est prononcé, jeudi 28 février, en faveur de la réactivation de l’ancienne instance créée en vertu du décret- loi 2011-27.

Cette instance, a-t-il précisé, peut entrer en service, dans les plus brefs délais, contrairement aux structures permanentes qui nécessitent plus de temps pour les installer. Dans une déclaration, il a mis l’accent sur l’impératif de parvenir à un large consensus autour de la date des prochaines élections et proposé leur organisation, le 27 octobre 2013, conformément à un calendrier pratique. L’ISIE, a-t-il affirmé, «doit être indépendante et directement opérationnelle pour poursuivre l’inscription des électeurs. Il s’agit là, a-t-il ajouté, de se préparer à un éventuel référendum sur la Constitution, en l’absence d’un vote à la majorité au sein de l’Assemblée nationale constituante ou à des élections issues de la Constitution après son adoption. La Loi 2012-23 portant création de la nouvelle ISIE, a-t-il tenu à préciser, ne fournit pas les garanties nécessaires pour conférer l’indépendance, la neutralité et l’efficacité requises pour organiser des élections libres et transparentes, conformément aux standards internationaux.

Par ailleurs, il a annoncé qu’il ne présentera pas ainsi que nombre de ses collègues leur candidature à l’ISIE, partant de leur pleine conviction que la Loi régissant cette instance ne fournit pas un minimum de garanties pour organiser des élections conformément aux standards en vigueur à l’échelle internationale. «De surcroît, les délais énoncés par la Loi en question pour sélectionner les membres de l’ISIE et installer ses structures ne correspond pas théoriquement au temps imparti qui nous sépare des prochaines élections», a-t-il encore expliqué.

WMC/TAP