Tunisie accueille la Conférence de l’ONU sur le développement durable Rio+20

Par : TAP

rio+20.jpg“La conférence de Tunis sur la feuille de route nationale pour la mise en oeuvre du document final de la Conférence des Nations unies sur le développement durable Rio+20” se tiendra le 26 février à Gammarth.

L’objectif de la conférence de Tunis est de lancer une consultation auprès des différents acteurs afin de les engager sur la voie du développement durable. Il s’agit également de mobiliser les partenaires de la Tunisie afin d’assurer les conditions nécessaires à la transition vers l’économie verte.

C’est dans ce sens que le ministère de l’Environnement va soumettre cette feuille de route pour validation du comité ad hoc de suivi de la conférence Rio+20 qui s’est tenue à Rio de Janeiro au Brésil du 20 au 23 juin 2012, 20 ans après le Sommet de la Terre de Rio.

Concrètement, lit-on dans le document préparé à cette occasion, les participants sont appelés à analyser à la lumière de la position nationale par rapport aux négociations de la conférence Rio+20, les différents choix du document final à la conférence “L’avenir que nous voulons” afin de définir les orientations claires sur les politiques à adopter. L’objectif étant d’assurer la transition de la Tunisie à l’économie verte en lançant une consultation nationale auprès des acteurs clés.

Le programme de cette conférence organisée par le ministère de l’environnement et le programme des nations unies pour le développement (PNUD-Tunisie), comporte deux sessions portant sur “le cadre stratégique du développement” et “les moyens de mise en oeuvre du développement durable”, ainsi qu’une table ronde sur l’économie verte et les perspectives du développement durable.

En effet, “la Tunisie compte sur l’engagement de ses partenaires internationaux pour la conception en vue de la réalisation de sa Feuille de Route Nationale Rio+20” ajoute la meme source.

Les thèmes clés, objet de débats seront l’approche nationale à proposer sur les Objectifs du Développement Durable et le cadre institutionnel national à concevoir pour le développement durable. Autre sujet à discuter: l’approche nationale de l’économie verte face aux exigences de l’intégration régionale et la position de la Tunisie sur le Pacte Technologique.

Premier pays en développement à avoir pris l’initiative de préparer sa feuille de route nationale Rio+20), la Tunisie abritera deux réunions régionales qui s’inscrivent dans la mouvance de l’après Rio+20. Il s’agit de la réunion arabe prévue pour le mois d’avril prochain et la session extraordinaire de la conférence des ministres africains de l’environnement qui va couronner au mois de juin prochain et en marge des festivités de la journée nationale et mondiale de l’environnement, les efforts déployés par la Tunisie pour assurer le meilleur positionnement par rapport à l’agenda post-Rio+20.

WMC/TAP