Tunisie : Un plan d’action de la STEG pour faire face aux éventuelles perturbations climatiques dans le nord-ouest

Par : TAP

La Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG) vient d’élaborer un plan d’action et de veille visant à garantir un approvisionnement continu en électricité et en gaz de la région du Nord-ouest du pays, et ce en prévision d’éventuelles perturbations climatiques durant l’actuelle saison hivernale.

Ce plan prévoit de doter Ain Draham (gouvernorat de Jendouba), région montagneuse, où l’hiver s’accompagne souvent d’une forte baisse des températures et d’abondantes précipitations, d’un générateur électrique de secours de type 630 mille Volts.

Il prévoit également de consolider les ressources humaines des équipes spécialisées en électricité haute tension, ainsi que d’équiper le district de la STEG à Ain Draham de moyens logistiques nécessaires à son travail. Des travaux de maintenance des transformateurs haute tension de la région et des générateurs des différents districts ont en outre été menés, de manière à satisfaire la demande d’électricité en hausse pendant l’hiver.

Il s’agit en outre, de coordonner avec les entreprises et les établissements hospitaliers en ce qui concerne la maintenance et la réparation de leurs équipements électriques et générateurs de secours.

La STEG a également, procédé en collaboration avec la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) à des travaux de maintenance des transformateurs et générateurs relevant de la SONEDE, lui réservant également des générateurs de secours, de manière à garantir le fonctionnement surtout des stations de pompage d’eau et partant garantir l’approvisionnement de la région en eau potable.

En 2012, la Tunisie a connu un hiver particulièrement rude. Une vague de froid a frappé le pays, notamment le Nord-ouest bloquant l’accès à plusieurs zones de cette région et entraînant des perturbations dans l’alimentation en eau, électricité et gaz.

WMC/TAP