![]() |
| à Bichkek, le 5 décembre 2012 (Photo : Vyacheslav Oseledko) |
[22/01/2013 09:24:21] SHANGHAI (AFP) Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a appelé la banque centrale à soutenir l’activité dans la deuxième économie mondiale, qui a commencé à rebondir depuis l’automne après avoir enregistré en 2012 sa plus faible croissance en 13 ans.
“Le secteur financier reste confronté à un environnement difficile au plan intérieur comme extérieur”, a déclaré M. Wen selon un communiqué diffusé lundi soir par le gouvernement chinois.
“Nous devons utiliser pleinement les outils monétaires pour arriver à un développement sain et durable”, a ajouté le chef du gouvernement.
La semaine dernière, la banque centrale a annoncé des opérations à court terme sur le marché monétaire, une mesure qui lui permet d’augmenter et de réguler la quantité de monnaie en circulation.
La hausse du Produit intérieur brut (PIB) chinois n’a été que de 7,8% en 2012, contre 9,3% en 2011 et 10,4% en 2010. Mais elle rebondi à 7,9% au quatrième trimestre, contre 7,4% au deuxième.
L’année dernière, la banque centrale avait procédé à deux baisses des taux d’intérêt directeurs afin d’encourager les emprunteurs.
Elle avait aussi donné un peu plus de latitude aux banques commerciales pour fixer leurs propres taux, afin d’encourager la concurrence entre banques d’Etat et améliorer l’allocation des capitaux.
En Chine, les entreprises d’Etat sont favorisées pour l’accès au crédit mais beaucoup d’entreprises privées et de PME obligées de recourir à des emprunts à taux usuraires sur le marché parallèle pour se financer.
Wen Jiabao a appelé à la poursuite des réformes dans le secteur financier, et notamment à une plus grande libéralisation des taux d’intérêt.
Il a également réaffirmé l’objectif de faire à terme du yuan une monnaie entièrement convertible, mais n’a pas donné de détails ni de calendrier.
Le yuan n’est pas actuellement convertible pour le compte en capital, ce qui signifie que les fonds convertis en monnaie locale et immobilisés pour créer une entreprise en Chine ne peuvent pas être rééchangés en devises étrangères, une mesure qui met le pays à l’abri d’une fuite des capitaux.
Tout en appelant à des réformes, le Premier ministre a réitéré l’impératif de stabilité financière, suggérant que les réformes seraient mis en oeuvre petit à petit.
M. Wen doit quitter son poste en mars pour céder la place à l’actuel vice-Premier ministre Li Keqiang, promu numéro deux de la hiérarchie du Parti communiste chinois (PCC) à l’occasion de son 18e congrès en novembre.



