Prix du gaz : prochaine variation en février

photo_1357905394779-1-1.jpg
ûleur à gaz (Photo : Damien Meyer)

[11/01/2013 11:56:59] PARIS (AFP) Les tarifs réglementés du gaz devraient être de nouveau modifiés le 1er février, conformément à la réforme présentée début décembre qui prévoit une évolution mensuelle et non plus trimestrielle, a indiqué vendredi le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet.

“Le prochain mouvement aura lieu normalement le 1er février, puisque désormais c’est tous les mois” que les prix du gaz seront revus, at-il déclaré au cours d’une conférence de presse, sans dévoiler s’ils devraient baisser ou augmenter. Dans tous les cas, la révision devrait être très faible et inférieure à 1%, a-t-il laissé entendre.

La nouvelle formule, et la hausse de 2,4% des prix du gaz intervenue en janvier qui en a découlé, “permet de remettre les compteurs à zéro”, a-t-il par ailleurs estimé, ajoutant que “nous démarrons l’année avec un niveau qui correspond aux vrais coûts de GDF Suez”, tant en terme d’approvisionnement en gaz que de transport et de distribution.

Par ailleurs, le Conseil d’Etat, qui a examiné cette semaine des recours de GDF Suez et de ses concurrents contre les hausses de 2% du gaz en juillet et en octobre dernier, qui avaient été jugées insuffisantes par l’autorité du secteur, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), M. Mestrallet a déclaré que l’instance devrait rendre sa décision dans 15 jours.

Mais dans tous les cas, si elle autorisait GDF Suez à facturer rétroactivement un rattrapage à ses clients pour compenser ces hausses insuffisantes, il sera étalé sur 18 mois, a-t-il souligné, précisant peu après que la somme ne devrait pas excéder 30 euros par foyer.

“Si ces arrêtés sont annulés, nous sommes déjà convenus entre (la ministre de l’Energie) Delphine Batho et GDF Suez que la récupération sera étalée sur 18 mois, comme cela s’est passé après l’annulation de l’arrêté Fillon”, qui avait gelé les tarifs du gaz fin 2011 avant d’être retoqué l’été dernier par le Conseil d’Etat, a-t-il expliqué.

Pour sortir de ces bras de fer systématiques, le gouvernement a présenté début décembre une réforme du mécanisme de fixation des tarifs du gaz, censée réduire le risque de recours judiciaires.

La formule de calcul des tarifs sera désormais revue tous les ans, le 1er juillet, et les tarifs réglementés seront modifiés chaque mois, et non plus chaque trimestre, ce qui est censé éviter des variations importantes. L’Etat conservera cependant la main et pourra suspendre l’application de la formule en cas de hausse excessive.