Tunisie : Une enveloppe de 47 MDT en faveur de projets agricoles à Sfax

Par : TAP

“Quatre grands projets agricoles sont actuellement en cours de réalisation dans le gouvernorat de Sfax, englobant le secteur avicole, le stockage des céréales et le secteur de la pêche, avec une enveloppe globale estimée à plus de 47 millions de dinars”, a indiqué le directeur régional de l’Agence de promotion des investissements agricoles (API), au correspondant de la TAP dans la région.

Evoquant le secteur avicole, le directeur régional a précisé qu’une unité d’élevage de dinde a été créee dans la délégation de Aguereb avec une capacité de production de 500 dindes par an. Une enveloppe de 22,6 MDT a été allouée à cette unité qui générera 100 postes d’emploi permanents (dont 16 techniciens et cadres). Sachant que le promoteur de ce projet avait obtenu des crédits de l’état estimés à 1,70 million de dinars. Ce projet revêt une grande importance du point de vue de la production de la viande de dinde et permettra de satisfaire les besoins du marché tunisien en viande blanche.

Concernant le secteur des services liés à l’agriculture, une société privée a entamé la réalisation d’un projet de stockage des céréales au port commercial de sfax avec une capacité d’environ 41 480 tonnes et des investissements de 13 MDT.

Ce projet, qui avait bénéficié d’un crédit de 667 mille dinars accordé par l’Etat, permettra la création de 35 postes d’emploi (8 techniciens et cadres).

Un projet similaire sera crée dans la zone industrielle “poudrière 1”, moyennant une enveloppe de 9 MDT et une capacité de stockage d’environ 18 mille tonnes de céréales. Ce projet qui avait obtenu un avantage financier de l’Etat, soit le montant de 310 mille dinars, contribuera à la création de 15 emplois permanents.

Par ailleurs, le secteur de la pêche dans cette région a connu l’entrée en exploitation d’un nouveau chalutier avec un investissement de 2,5 millions de dinars, permettant la création de 13 emplois permanents.

WMC/TAP