Pakistan : YouTube rebloqué après avoir été brièvement débloqué

photo_1356791952892-1-1.jpg
Le portail de YouTube (Photo : Loic Venance)

[29/12/2012 14:40:11] ISLAMABAD (AFP) Les autorités pakistanaises ont débloqué samedi pour une courte période l’accès, bloqué depuis septembre dernier, au site de partage de vidéos YouTube, avant de le rebloquer sur ordre du Premier ministre, Raja Pervez Ashraf.

M. Ashraf avait ordonné le blocage de l’accès à YouTube le 17 septembre suite au refus du site de répondre positivement à “l’avis” donné par le gouvernement pakistanais de retirer le film “L’innocence des Musulmans”, jugé blasphématoire.

La mise en ligne de ce film, tourné aux Etats-Unis par un petit groupe de chrétiens extrémistes, avait suscité pendant plusieurs semaines des vagues de protestations dans au moins 20 pays majoritairement ou à forte population musulmane.

Samedi, l’Autorité pakistanaise des télécommunications (PTA) a demandé à tous les opérateurs et fournisseurs d’accès internet “de débloquer/rétablir” immédiatement et jusqu’à nouvel ordre l’accès à YouTube.

Mais quelques heures après, et alors que des responsables avaient assuré que des dispositions avaient été prises pour filtrer les contenus blasphématoires et la pornographie, le Premier ministre a ordonné de bloquer à nouveau l’accès au site de partage de vidéos.

“Le Premier ministre a donné des ordres pour bloquer de nouveau YouTube”, a déclaré à l’AFP un haut responsable au cabinet de M. Ashraf, sans préciser la raison de cette mesure.

Selon la chaîne privée de télévision Géo, le Premier ministre serait revenu sur sa décision après avoir constaté que des contenus blasphématoires étaient toujours accessibles.