Signature entre la Tunisie et le FMI d’un accord de confirmation à titre préventif d’une valeur de 1.700 MDT

Par : TAP

La Tunisie signera, probablement, début 2013, un accord de confirmation à titre préventif avec le FMI (Fonds monétaire international) d’une valeur de 1.700 MDT, a déclaré mercredi Ridha Saïdi, ministre chargé des Dossiers économiques et sociaux.

Dans une déclaration à la TAP, M. Saïdi a précisé que cet accord, d’une durée de deux ans, permettra à la Tunisie le retrait d’un montant de 870 MDT par an pour le renforcement des ressources de l’Etat dans les cas échéants.

Le conseil ministériel restreint tenu mercredi au palais du gouvernement à la Kasba, sous la présidence du chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, a décidé la création d’une commission ministérielle technique chargée d’identifier les dispositions de cet accord; laquelle commission oeuvrera à fixer les procédures et les détails relatifs à cet accord pour les soumettre au prochain conseil ministériel.

La demande de la Tunisie sera transmise au conseil exécutif du FMI au début de l’année 2013, sachant que l’objectif recherché consiste à faire bénéficier la Tunisie des ressources du FMI qui exige au gouvernement de procéder à des réformes économiques, financières et monétaires. Ceci exige de l’Etat également la maîtrise des équilibres généraux de l’économie, notamment, le déficit budgétaire.

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, a indiqué lors de ce CM que “l’accord avec le FMI permettra à l’économie tunisienne d’avoir des ressources financières importantes avec des taux avantageux. “L’accord présente également le privilège de répondre très rapidement aux besoins urgents en financement extérieur”.

Selon lui, parvenir à un tel accord avec le FMI dans la conjoncture actuelle ne manquera pas de rassurer les marchés et les investisseurs sur les perspectives et la solidité de l’économie en Tunisie et aussi sur la crédibilité de la place financière tunisienne.

WMC/TAP