Tunisie : Mission d’hommes d’affaires de la région italienne des Marches

Par : TAP

Promouvoir les échanges entre la Tunisie et la région italienne des Marches(Centre-est) grâce la création de nouveaux partenariats et le développement de certains créneaux porteurs comme la formation professionnelle, l’innovation et le contrôle qualité, est le principal objectif d’une visite effectuée à Tunis (12 et 13 décembre 2012) par une délégation d’hommes d’affaires de cette région.

Il s’agit de permettre à près de 16 entreprises de cette région italienne opérant notamment dans les domaines de l’agroalimentaire, la construction et les équipements, de prospecter les opportunités d’investissements et de partenariats en Tunisie qui dispose d’un grand potentiel, notamment une main d’œuvre qualifiée, a affirmé, mercredi 12 décembre, Pietro Benassi, ambassadeur de l’Italie accrédité en Tunisie.

Intervenant, au cours d’une conférence de presse organisée, mercredi à Tunis, à l’occasion de la visite de la mission d’hommes d’affaires italiens, M. Benassi a affirmé que «la Tunisie, dont l’image s’est légèrement assombrie à l’étranger, reste un partenaire privilégié et offre pour les entreprises italiennes des opportunités intéressantes, notamment, en matière de partenariats industriels et commerciaux». Et de rappeler que près de 700 entreprises italiennes opèrent actuellement sur le marché tunisien.

Pour le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb, cette visite qui comportera des rencontres B to B, permettra aux entreprises italiennes de la région des Marches de dresser le tableau du nouveau environnement d’investissement en Tunisie et d’identifier de nouvelles niches de coopération et de partenariats.

Il a, dans le même contexte, rappelé que la Tunisie est engagée dans la mise en œuvre d’un programme de réformes visant notamment à renforcer la bonne Gouvernance en vue de «restaurer la confiance des investisseurs nationaux et étrangers». «La refonte du code d’investissement qui est dans une étape très avancée, constitue une des principales réformes et priorités du gouvernement», a indiqué M. Betateib. Et de préciser que ce nouveau code «donnera aux investisseurs les meilleurs garanties par l’effet de procédures, à la fois simples et transparentes».

Au cours de cette rencontre, le ministre de l’investissement et de la coopération internationale et l’ambassadeur italien, ont inauguré un show Room permanent «CASAITALIA» qui regroupe une dizaine d’entreprises italiennes.

Selon Aziz Toumi, responsable commercial du centre italien d’affaires «Delta Centre», ce show room permettra aux entreprises italiennes de prospecter les opportunités d’investissement en Tunisie et d’exposer leurs produits. Le responsable a, en outre, déclaré à la TAP que la mission d’hommes d’affaires italiens effectuera, jeudi, une visite de prospection au gouvernorat de Siliana.

WMC/TAP