France Télécom a équipé en fibre optique des zones d’activités sur 5.000 communes

photo_1355224976837-1-1.jpg
Le logo du groupe France Telecom-Orange (Photo : Eric Piermont)

[11/12/2012 11:23:37] PARIS (AFP) France Télécom-Orange a annoncé mardi avoir atteint le nombre de 5.000 communes dotées d’une zone d’activité équipée de la fibre optique, qui permet ainsi un accès à l’internet très haut débit à 77% des entreprises françaises de plus de 20 salariés.

Orange Business service, la branche entreprise de l’opérateur, assure ainsi pouvoir offrir à partir du 15 janvier l’accès à la fibre au même tarif “que les entreprises soient sur la dalle de la Défense, à Lyon ou à Mouilleron-le-Captif”. Cette commune de Vendée devient la 5.000ième commune éligible, a expliqué à l’AFP le directeur des relations avec les collectivités locales du groupe, Bruno Janet.

L’opérateur indique qu’il dessert 100% des agglomérations de plus de 50.000 habitants avec son offre de “Fibre Entreprise” et a déjà raccordé 20.000 sites clients.

“L’an dernier, nous étions à près de 4.000 communes et 70% des entreprises françaises atteignables, cette année on a rajouté 1.000 communes et on est passé à 77%”, indique M. Janet.

Pour Bruno Janet, “ce que demandent les collectivités locales c’est de renforcer l’attractivité de leur territoire et la compétitivité des entreprises qui s’y trouvent”. “Nous amenons une solution optique avec un tarif raisonnable, des débits importants et la garantie de sécurité pour les collectivités locales et les entreprises”, situées sur ces zones d’activité.

L’objectif de France Télécom est de “mailler au maximum le territoire”, et pour les 23% d’entreprises restantes, il y a aussi des solutions, insiste M. Janet, ajoutant qu’à ce moment-là “ce sont souvent des offres sur-mesure”.

Le déploiement de la fibre jusqu’au domicile (FTTH) pour le grand public est lui engagé dans 230 communes représentant 8 millions de logements dans l’ensemble des grandes villes françaises et dans 60 agglomérations en zones moins denses, indique Orange.

Cela s’explique car “le travail est de de plus longue haleine parce qu’on raccorde chaque maison, chaque appartement”, alors qu’avec la fibre pour les entreprises on raccorde des zones d’activité, explique M. Janet.

Dans le cadre de son plan stratégique “Conquêtes 2015”, le groupe a l’ambition de rendre la fibre accessible “à l’ensemble des entreprises et à 10 millions de foyers français d’ici 2015”, assure-t-il.