Distribution : mort de Berthold Albrecht, héritier du groupe allemand Aldi

photo_1354878584210-1-1.jpg
à Berlin (Photo : Johannes Eisele)

[07/12/2012 11:12:14] BERLIN (AFP) Berthold Albrecht, milliardaire et héritier des enseignes de distribution à bas prix Aldi, est décédé à l’âge de 58 ans, a annoncé vendredi le groupe dans le quotidien économique allemand Handelsblatt.

Le défunt a été inhumé en novembre dans l’intimité familiale, a précisé le groupe, sans révéler le lieu ni la date.

Membre du conseil d’administration d’Aldi-Nord, Berthold Albrecht “avait compris comment donner au groupe d’importantes impulsions pour le futur”, selon le communiqué publié dans le Handelsblatt.

Il était le fils de Theo Albrecht, l’un des deux fondateurs du pionnier du discount alimentaire Aldi, décédé en juillet 2010 à l’âge de 88 ans.

La famille Albrecht passe pour être l’une des plus riches d’Allemagne. Berthold et son frère Theo fils pointaient à la deuxième place d’un classement réalisé en 2011 par l’hebdomadaire allemand Manager magazin, avec 16 milliards d’euros à eux deux.

De nombreuses légendes entourent toutefois cette famille, dont les dates de naissance exactes de plusieurs membres ne sont pas connues, pas plus que leur lieu de résidence précis ou leur situation familiale.

Divisés sur le territoire allemand entre Aldi-Süd et d’Aldi-Nord, le groupe Aldi ne publie pas de résultats financiers, mais aurait quelque 8.000 magasins dans près de 20 pays, et réaliserait un chiffre d’affaires annuel total entre 40 à 50 milliards d’euros.

Dans leurs magasins, on trouve de tout, de l’alimentaire mais aussi, selon les semaines, des vélos, des sticks USB ou des perceuses.