Tunisie : Pour la réduction des sachets plastiques dans la grande distribution

Par : TAP

Un atelier de réflexion sur la «Réduction des sachets plastiques dans la grande distribution en Tunisie» s’est tenu à Tunis, les 29 et 30 novembre 2012, avec pour principal objectif l’élaboration d’une feuille de route pour la réduction des sachets plastiques à usage unique dans les principales enseignes de la grande distribution en Tunisie.

Dans sa déclaration finale cet atelier indique que les sacs plastiques, distribués gracieusement par le commerce de détail et en particulier par les grandes surfaces en sortie de caisse pour l’emballage des courses acquises par la clientèle, sont à l’origine de graves nuisances environnementales, touchant l’intégrité des paysages naturels, et des milieux marin et atmosphérique.

Les participants qui représentent les enseignes Carrefour, Cady, Géant, Magasin Général, Mercure Market, Monoprix et Promogro, ainsi que la Chambre Syndicale des Grandes Surfaces s’engagent dans cette déclaration à réduire progressivement l’utilisation des sacs plastiques à usage unique devant aboutir à une réduction significative et à leur remplacement par des emballages plus respectueux de l’environnement.

Sont également impliqués dans ce processus l’Agence Nationale de Gestion des déchets (AnGed) qui, en accord avec le ministère de l’environnement, et dans le cadre de la stratégie nationale de réduction des déchets plastiques, œuvre à l’intégration de l’ensemble des enseignes des grandes surfaces en Tunisie à cette présente déclaration.

L’Anged s’engage par ailleurs à appuyer les efforts des enseignes en vue d’atteindre l’objectif tracé, et ce,par leur accompagnement à travers des actions de communication, de sensibilisation et de formation auprès de tous les citoyens sur l’ensemble du territoire tunisien.

Le Centre International des Technologie de l’Environnement de Tunis (CITET) est également engagé en tant que facilitateur entre les parties signataires à travers une assistance et son savoir-faire technologique. Les participants ont souligné à ce propos que tout processus ne peut aboutir sans la participation active de la société civile, en particulier de l’Organisation de Défense du Consommateur, qui jouera un rôle actif dans la sensibilisation des citoyens à travers la communication de proximité.

Cette déclaration devrait aboutir à un accord qui sera signé par toutes les parties concernées à partir du second semestre de 2013.