Tunisie : Lancement des projets de transformation des déchets organiques en engrais à Djerba

Par : TAP

Un grand projet de transformation de déchets organiques en engrais biologiques, solides et liquides à Djerba, a été dernièrement annoncé le gouvernement Jebali qui avait dépéché sur l’île une délégation composée d’un conseiller auprès du chef du gouvernement, Rafik Hassioune, d’un spécialiste en énergie et énergies renouvelables, Abbes Bellil, du directeur de l’Agence nationale de gestion des déchets, Taieb Romdhane, et de représentants de trois municipalités à Djerba, dans le cadre d’une stratégie visant à résoudre les problèmes des déchets sur l’île de Djerba.

Il s’agit notamment d’un projet de transformation des déchets organiques et verts en engrais biologiques et la création d’une commission régionale chargée du suivi de la situation environnementale, regroupant trois municipalités et des représentants de la société civile. Ledit projet permettra l’exploitation et le recyclage de 100 tonnes de déchets à l’aide d’une technique moderne utilisée aux Etats-Unis d’Amérique. Il favorisera la création de plusieurs postes d’emplois et contribuera à la résolution du problème de l’accumulation des déchets sans porter atteinte à l’environnement et aux individus, souligne-t-on.

Pour ce faire, un cahier de charges sera préparé prochainement ainsi que le lancement des appels d’offres suivis par la sélection des candidats dans un délai de 10 jours, et le demarrage du projet est prévu dans 7 ou 8 mois au plus tard.

Un autre projet similaire démarrera au cours de la même période à Houmet souk, pour la gestion de 40 tonnes de déchets à l’aide d’une technique de transformation d’engrais.

Par ailleurs, le problème de la gestion provisoire des déchets suite à la fermeture de la décharge de Gallala a été débattu par les municipalités. Dans ce contexte, la délégation a souligné que la fermeture de cette décharge aura un impact négatif sur la santé et l’environnement. Elle a appelé les composantes de la société civile à établir un dialogue avec les habitants afin de les sensibiliser à l’importance de la réouverture de cette décharge.

WMC/TAP