Tunisie – Cession de 60% du capital d’Ennakl : Le personnel et le groupe Volkswagen satisfaits du résultat de l’Appel d’Offres

Par : Tallel

Dans le cadre de la cession du bloc d’actions, représentant 60% du capital d’Ennakl Automobiles, et détenu par l’Etat tunisien telle que décidée le 5 avril 2012, par la Commission nationale de gestion des avoirs et des fonds objets de confiscation ou de récupération en faveur de l’Etat, créée par le décret-loi n°2011-68 du 14 juillet 2011, un processus, en 2 étapes, d’appel à la concurrence a été lancé le 30 juillet 2012 auquel a participé Volkswagen Group, principal partenaire technique d’Ennakl Automobiles.

Etape 1 : Appel à manifestation d’intérêt : cette étape de présélection a permis d’arrêter une liste d’investisseurs potentiels selon des critères techniques.

Trois investisseurs ont été retenus à l’issue de cette première phase:

1. Consortium HBG Holding

2. Consortium Momentum

3. Consortium Parenin/Poulina

Etape 2: La phase d’offre financière: Le prix, seul déterminant. A l’issue de la période de due diligence, les candidats ont été invités à formuler leurs offres financières.

Une commission d’ouverture et de dépouillement s’est tenue le 16 novembre 2012 à 15h00, trois offres financières ont été présentées et ouvertes séance tenante par les 3 candidats retenus comme détaillées ci-dessous :

tab-ennakl-211112.jpg

Sur cette base, la Commission d’ouverture des plis a décidé de proposer à la Commission nationale de gestion des avoirs et des fonds objets de confiscation ou de récupération en faveur de l’Etat tunisien de retenir l’offre du consortium Parenin/Poulina et de le déclarer adjudicataire provisoire. Cette opération a été qualifiée de succès par l’Etat tunisien.

Par ailleurs, le groupe Volkswagen a exprimé sa satisfaction et s’est déclaré enthousiaste à travailler avec le nouvel acquéreur. Même satisfaction exprimée par le personnel d’Ennakl face à un investisseur qui s’est engagé à respecter les accords récemment conclus au sujet des revendications sociales et à maintenir la direction actuelle.

Ces 2 groupes sont réputés pour leur bonne gouvernance, leur éthique et l’importance accordée aux ressources humaines.

————————-