VivoEnergy Tunisie, partenaire de l’atelier «48 heures pour innover»

Par : Tallel

vivo-energy-161112.jpgLes élèves-ingénieurs des Ecoles nationales d’ingénieurs de Tunis et de Bizerte, et des étudiants en création industrielle participent à un atelier international sur l’innovation et la créativité, intitulé «48 heures pour innover»

L’Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis (ENIT), en partenariat avec le programme européen Tempus i-cré@1, et l’Ecole nationale d’ingénieurs de Bizerte (ENIB), avec la participation de l’Ecole supérieure des sciences et technologies du design (ESSTED), organise un atelier de créativité et d’innovation. L’évènement se déroule les 16 et 17 novembre 2012 à l’ENIT en s’associant avec VivoEnergy Tunisie en tant que partenaire officiel.

L’objectif, c’est de confronter les étudiants à un sujet d’innovation industrielle et développer la créativité en groupe.

Cet atelier sera la conclusion d’une semaine d’innovation entamée le 12 novembre 2012 à l’ENIT et s’intègre dans un projet pédagogique portant sur l’entreprenariat et l’innovation. La semaine a été ponctuée de cours, conférences et autres ateliers sur l’innovation, la créativité, l’importance de l’innovation pour les entreprises tunisiennes.

Le but ultime étant d’offrir aux étudiants l’occasion de maîtriser et de mettre en oeuvre le processus amont d’un projet innovant: recherche et production d’idées, sélection en temps limité des idées innovantes, mobilisation de partenaires autours d’une piste de développement. En clair, il s’agit de développer chez l’étudiant la créativité individuelle et collective en lui simulant des conditions industrielles réelles: contraintes de temps, équipe pluridisciplinaire, communication sur les idées. Ceci répond incontestablement aux besoins industriels pour faire émerger des nouveaux produits, de nouveaux procédés et de nouveaux services.

L’ENIT, partenaire du projet européen Tempus i-cré@ depuis 2010, a acquis deux ans d’expérience avec cet atelier «48 heures pour innover». Suite au succès de ces deux versions antérieures (voir ici), le département de Génie industriel de l’ENIT va organise donc la 3ème édition de l’événement (les 16 et 17 novembre), en s’associant avec le département génie industriel de l’ENIB et avec la participation des étudiants de l’Ecole supérieure des sciences et technologies du design (ESSTED).

85 élèves ingénieurs en génie industriel de l’ENIT, 30 étudiants en master professionnel en management de l’innovation DICAMP de l’ENIT, 55 élèves ingénieurs en génie industriel de l’ENIB et 18 étudiants de l’ESSTED du département de design produit, spécialité «création industrielle» prennent part à cet atelier.

L’événement, comme les éditions antérieures, est international et se réalise au même moment dans différentes universités d’Europe, d’Amérique du nord et d’Amérique latine.

Cet atelier s’organise autour de séances de travail cadrées pour faire émerger des idées de produits innovants sur des thèmes confiés par des entreprises partenaires appartenant aux différents secteurs d’activité.

Durant deux jours, les groupes d’étudiants des différentes universités des différents pays vont travailler de manière interactive, échanger leurs idées et découvrir d’autres perceptions et d’autres cultures grâce à des outils de communication et de travail collaboratif.

A l’issue des deux jours, un jury évaluera sur la base d’une présentation l’idée présélectionnée par chaque équipe.

(D’après communiqué)