Allemagne : Ayrault rencontre Merkel à Berlin dans un climat pesant

photo_1352960897122-2-1.jpg
à Matignon à Paris (Photo : Lionel Bonaventure)

[15/11/2012 06:35:16] BERLIN (AFP) Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault rencontre ce jeudi à Berlin la chancelière Angela Merkel dans un climat pesant, l’Allemagne s’inquiétant du manque de réformes économiques en France tandis que Paris souhaiterait plus de “compréhension”.

Depuis son arrivée au pouvoir, le président socialiste français François Hollande est déjà venu deux fois à Berlin voir la chancelière conservatrice, mais pour M. Ayrault il s’agit d’une première.

Le Premier ministre doit tout d’abord prononcer un discours lors d’une conférence économique (10h00 GMT) où il rencontrera le président de la République Joachim Gauck, avant d’être reçu par la chancelière (15h00) avec les honneurs militaires, un signal protocolaire inhabituel pour un chef de gouvernement. Tous deux tiendront une conférence de presse à 16h00.

M. Ayrault est attendu “avec curiosité”, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert. Il va ainsi “pouvoir nous expliquer les mesures envisagées par le gouvernement français pour parvenir à plus de compétitivité”.

Depuis plusieurs jours, des médias allemands dépeignent la France comme le nouvel “homme malade de l’Europe”, s’appuyant notamment sur certaines déclarations de responsables politiques.

photo_1352960959197-2-1.jpg
éen à Bruxelles (Photo : Georges Gobet)

Un proche de Mme Merkel, le chef du groupe parlementaire conservateur Volker Kauder, avait déclaré vendredi: “Ce serait bien si les socialistes engageaient maintenant vraiment des réformes structurelles. Cela ferait du bien au pays et à l’Europe”.

Dans une interview à fleuret moucheté à paraître ce jeudi dans le quotidien Süddeutsche Zeitung, M. Ayrault estime que l’Allemagne devrait faire un effort de compréhension à l’égard de la France.

“Nous devons encore plus parler ensemble. La compréhension n’est peut-être pas suffisante en ce moment”, affirme M. Ayrault. “L’Allemagne a également profité de l’Europe, au demeurant. Son économie a pu connaître la croissance grâce aux exportations dans les autres Etats de l’Union européenne (…) Mais la population allemande vieillit plus vite que la population française et cela conduit à des problèmes pour le système de retraite et de sécurité sociale”, détaille-t-il.

“La compréhension de ces problèmes spécifiques à un pays, je l’attends aussi pour le mien”, affirme le Premier ministre français. “Nous avons aussi notre histoire”, insiste M. Ayrault, citant “le modèle de société et le système social, auxquels nous sommes attachés”. Le Premier ministre estime que les réformes entreprises par son gouvernement, notamment celle de la retraite à 60 ans, “sont analysées de manière trop superficielle”.

La visite en Allemagne de M. Ayrault devait durer deux jours. Un déplacement était prévu à Wurtzbourg (sud) où cet ancien professeur d’allemand a fait un séjour universitaire à la fin des années 60, mais il a finalement été annulé.