Discovery va dépenser “des centaines” de millions pour entrer dans Eurosport

photo_1352882034609-1-1.jpg
à Pasadena en Californie (Photo : Frederick M. Brown)

[14/11/2012 12:39:50] PARIS (AFP) Le groupe américain de médias Discovery Communications va dépenser “plusieurs centaines de millions de dollars” pour prendre une participation minoritaire dans la chaîne sportive Eurosport du groupe TF1, affirme mercredi le quotidien Wall Street Journal.

Le journal des milieux d’affaires, qui cite des personnes proches du dossier, précise que TF1 compte utiliser cet argent pour financer le développement de ses activités de diversification.

La veille, Discovery avait annoncé être entré “en négociations exclusives” avec TF1 dans la perspective de la formation d’une “alliance stratégique” entre les deux compagnies. Dans un court communiqué, la société américaine mentionnait “la croissance d’Eurosport”, “le renforcement de l’offre payante des deux compagnies” et “le développement d’une relation de production de contenus mutuellement bénéfique” parmi les pistes prioritaires de discussions.

Le communiqué ne donnait aucune indication sur les enjeux financiers de la négociation.

Mercredi, le groupe TF1 interrogé par l’AFP, n’a pas souhaité faire de “commentaire au delà du communiqué” qu’il a publié à son tour. Il annonce laconiquement une “négociation exclusive pour nouer une alliance stratégique visant à créer de la valeur dans les nombreuses activités complémentaires de deux sociétés”.

Un porte-parole de la chaîne française a simplement rappelé les “trois domaines clés” visés par ce partenariat : “La poursuite de la croissance d’Eurosport, l’enrichissement de l’offre proposée par les deux groupes dans le domaine de la télévision payante en France et la mise en oeuvre d’un partenariat dans le domaine de la production de contenus”.

Les dirigeants de TF1, pressés de questions par plusieurs analystes lors de la conférence des résultats du troisième trimestre, n’avaient pas été plus diserts la veille.

“Aujourd’hui, on ouvre une négociation sur la base d’une réflexion en matière de synergies”, a dit le PDG Nonce Paolini. “Et les quelques rencontres que nous avons eues montrent bien qu’il y a un vrai intérêt pour les deux groupes à travailler ensemble et à trouver les moyens, aussi bien pour Eurosport international que sur le territoire français, des synergies qui peuvent être porteuses pour tous les deux”.

“Si nos discussions devaient aboutir, Discovery est un partenaire mondial extraordinairement crédible et avec lequel on pourrait évidemment écrire une histoire intéressante pour les deux”, a ajouté le patron de TF1 sans autre commentaire.

Une source proche du dossier n’a pas davantage confirmé des informations de presse annonçant mercredi une possible prise de participation minoritaire de Discovery dans Eurosport.

“Les mêmes spéculations sur une reprise d’Eurosport par le groupe qatari Al-Jazeera circulaient déjà juste avant le lancement (cet été) de ses chaînes BeIN Sport 1 et 2 en France”, a déclaré cette source à l’AFP.