photo_1352822977393-2-1.jpg
ône), le 25 mai 2012 (Photo : Fred Dufour)

[13/11/2012 16:37:14] PARIS (AFP) Le groupe pétrolier public indonésien Pertamina est intéressé par la reprise de la raffinerie LyondellBasell de Berre-l’Etang (Bouches-du-Rhône), menacée de fermeture, a annoncé mardi le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

“Le ministère du Redressement productif a reçu ce jour une lettre d’intention dans laquelle le groupe Pertamina/State Owned Oil and Gas Company confirme son intérêt pour la raffinerie de Berre-l’Etang”, indique le ministre dans un communiqué.

Arnaud Montebourg et ses services “restent pleinement mobilisés pour tenter de faire émerger une solution d’avenir pour cette raffinerie et ses salariés”, a-t-il ajouté.

En juillet, le ministère du Redressement productif avait annoncé avoir reçu une lettre d’intérêt pour la reprise de la raffinerie, sans préciser de qui elle émanait, mais cette piste n’avait pas semblé avancer depuis, ce qui avait suscité l’inquiétude de l’intersyndicale de la raffinerie. Celle-ci, reçue à Bercy le mois dernier, avait même exhorté le gouvernement à consacrer plus d’énergie à la recherche d’un repreneur.

Faute d’avoir trouvé un repreneur et invoquant “de lourdes pertes”, LyondellBasell avait annoncé en septembre 2011 la fermeture de la raffinerie. Après près de deux semaines de grève et de blocage des salariés, la direction avait annoncé l’octroi d’un sursis au site.

La raffinerie est actuellement “mise sous cocon”, c’est-à-dire arrêtée, mais entretenue pour être prête à redémarrer en cas de reprise. Une situation qui nuit au fonctionnement de l’ensemble du complexe pétrochimique de Berre qui emploie 900 salariés et des milliers de sous-traitants, selon l’intersyndicale.

LyondellBasell, issu de la fusion il y a cinq ans des chimistes Lyondell Chemical et Basell Polyolefins est un grand groupe pétrochimique, immatriculé aux Pays-Bas et coté à Wall Street.