Tunisie – ONUDI : Mettre face à face privé/public pour de nouveaux mécanismes d’emploi

L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) organise, mercredi 14 novembre à l’Hôtel Golden Tulip El Mechtel, une table ronde sur le financement des PME. Cette action entre dans le cadre du programme conjoint «YEM» -Engager la Jeunesse Tunisienne dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement- à l’horizon 2015.

Le programme en question vise à inciter les secteurs publics et privés à mettre en place de nouveaux mécanismes d’emploi mieux adaptés aux besoins spécifiques des jeunes diplômés chômeurs et non diplômés dans les régions de Tunis, Le Kef et Gafsa. Ce sont donc de nouveaux outils de communication et de dialogue dans un cadre plus réceptif aux échanges conçu par l’ONUDI.

L’ONUDI aspire également à sensibiliser les institutions financières et le secteur privé aux défis de financement des start-ups, TPE et PME et aux difficultés que rencontrent les jeunes entrepreneurs dans l’autofinancement de leurs projets. Sans garanties, ces jeunes n’arrivent même pas à obtenir des crédits et financer leurs projets et particulièrement dans les régions défavorisées.

La table ronde du mercredi 14 fera un état des lieux des mécanismes et outils de financement existants en Tunisie facilitant le financement des projets portés par les jeunes promoteurs dans les régions cibles et particulièrement l’apport en fond propres.

Un rapport intitulé «le Financement des PME en Tunisie», élaboré pour l’occasion, sera présenté par l’expert Ibrahim Anane.

Les limites de ces mécanismes de financement seront discutées et des recommandations seront recueillies pour proposer des améliorations du fonctionnement de ces outils afin qu’ils répondent aux mieux aux attentes des jeunes entrepreneurs et aux objectifs du gouvernement en termes de création d’entreprises et d’emplois.

Y participeront, entre autres, la BCT ainsi que les organismes d’appui tels la BFPME, la BTS, la Caisse des dépôts et de consignation ainsi que l’APII et le Foprodex.

Des associations de la société civile y prendront également part ainsi que des porteurs de projets.

Alaya Bettaieb, secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Investissement et de la Coopération internationale, assurera l’ouverture de la table ronde.

– Tous les articles sur

Emploi