Pétrole : fin du contentieux chez TNK-BP

photo_1352809561276-1-1.jpg
çade des bureaux de la coentreprise TNK-BP à Moscou (Photo : Natalia Kolesnikova)

[13/11/2012 12:26:17] LONDRES (AFP) Le géant pétrolier britannique BP et le consortium d’oligarques russes Alfa Access Renova (AAR), partenaires au sein de la coentreprise TNK-BP, sont parvenus à un accord pour mettre fin à tous leurs “contentieux non résolus”, selon un communiqué publié mardi.

La fin de leur conflit intervient trois semaines après l’annonce du rachat par le géant public russe Rosneft des parts de BP et d’AAR dans TNK-BP. Dans le cadre de cet accord, BP doit devenir actionnaire de Rosneft à hauteur de près de 20%.

“BP et AAR, actionnaires de TNK-BP, annoncent aujourd’hui qu’ils sont parvenus à un accord global pour régler tous leurs contentieux non résolus, dont les arbitrages lancés par chacun d’entre eux”, indique ce communiqué.

Cet accord inclut en outre l'”abandon immédiat” d’une clause de leur pacte d’actionnaires qui permet “à chaque partie d’explorer de nouvelles opportunités et partenariats en Russie et en Ukraine”, ajoute le texte.

BP et AAR sont par ailleurs tombés d’accord “pour travailler de façon constructive ensemble et avec Rosneft afin de faire avancer les cessions de leurs parts respectives dans TNK-BP”.

“Cet accord est gagnant-gagnant pour les deux parties. L’accord permet à BP et AAR de se concentrer sur les questions les plus importantes à ce stade : finaliser nos transactions respectives avec Rosneft et nous assureur que TNK-BP continue de mener une activité de premier plan au niveau mondial durant la période de transition”, a commenté le directeur général d’AAR, Stan Polovets.

Créé en 2003 par BP et AAR, TNK-BP était englué dans un conflit entre ses deux actionnaires depuis la signature en janvier 2011 d’une alliance entre BP et Rosneft pour explorer l’Arctique, qui a finalement échoué en raison de l’opposition d’AAR à cet accord.

Dans le cadre de l’accord annoncé le 22 octobre qui va lui permettre de repartir du bon pied en Russie, pays aux immenses réserves de pétrole, BP –qui détenait 50% de TNK-BP– va recevoir dans un premier temps 17,1 milliards de dollars en numéraire et des actions représentant 12,84% du capital de Rosneft en échange de sa part.

Il a ensuite l’intention d’utiliser 4,8 milliards de dollars pour racheter 5,66% supplémentaires de Rosneft à l’Etat russe, portant ainsi sa participation totale à 19,75%, compte tenu des 1,25% qu’il possédait déjà.