L’Oréal ouvre en Indonésie sa plus grande usine au monde

photo_1352272162306-1-1.jpg
éal à Clichy près de Paris (Photo : Eric Piermont)

[07/11/2012 07:12:35] JABABEKA (Indonésie) (AFP) Le premier groupe mondial de produits de beauté, le français L’Oréal, a inauguré mercredi en Indonésie sa plus grand unité de production au monde, dans l’espoir de profiter de la formidable croissance du marché des cosmétiques en Asie.

L’usine, “la plus grande de L’Oréal dans le monde”, doit produire 200 millions d’unités en 2013, avec une capacité qui pourra être portée à 300 millions puis à 500 millions à plus long terme, a indiqué le vice-président de L’Oréal pour l’Asie-Pacifique, Joechen Zaumseil.

L’unité aura nécessité “100 millions d’euros” d’investissement sur une période de six ans, a-t-il précisé dans un discours prononcé lors de l’inauguration de la nouvelle installation dans la zone industrielle de Jababeka, dans la grande banlieue est de la capitale Jakarta.

L’immense usine de 66.000 m2 est appelée à devenir “le centre de production pour l’Asie du Sud-Est”, a expliqué le responsable, rappelant que L’Oréal avait pour ambition de doubler dans les dix ans à venir le nombre des ses clients dans le monde, actuellement d’un milliard. Sur le milliard supplémentaire de consommateurs, “750 millions” se trouveront en Asie, a-t-il souligné.

La nouvelle usine, qui emploiera 800 personnes environ, exportera 70% de sa production en Asie du Sud-Est, le reste étant consacré au marché indonésien, a indiqué le ministre indonésien des Industries, Mohamad S. Hidayat, avant d’ouvrir officiellement l’installation.

L’Indonésie, quatrième pays le plus peuplé de la planète avec 240 millions d’habitants, bénéficie actuellement d’un véritable boom du marché des produits de beauté, avec une progression de 12,9% cette année par rapport à 2011, a souligné M. Hidayat.

Ce dynamisme est largement attribué à l’expansion de la classe moyenne indonésienne, à la faveur d’une croissance du Produit intérieur brut supérieure à 6% l’an en moyenne.

L’Oréal bénéficie ainsi en Indonésie d’une progression moyenne de 30% de ses ventes “depuis quatre ans”, soit “la plus rapide en Asie-Pacifique”, s’est félicité M. Zaumseil.

Le marché des cosmétiques en Indonésie, où L’Oréal produit depuis 1986, représente actuellement 1,5 milliard de dollars, contre 47 mds USD pour l’ensemble de l’Asie, a précisé M. Zaumseil. “Dans dix ans, l’Indonésie comptera parmi les trois plus importants marchés en Asie-Pacifique”, a-t-il prédit.

“90 millions de nouveaux consommateurs vont s’ajouter en Indonésie dans les dix à quinze ans”, a précisé M. Zaumseil dans une interview à l’AFP. “Nous avons pour objectif d’en avoir 60 millions. C’est à peu près l’équivalent de la population de la France”, a-t-il souligné.

L’Indonésie et l’Asie du Sud-Est sont “les nouvelles frontières de croissance”, estime le groupe dans un communiqué.