Grèce : Bruxelles confirme une décision sur l’aide le 12 novembre

photo_1352185536872-1-1.jpg
éen aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn en conférence de presse après une réunion ministérielle du G20 à Mexico, le 5 novembre 2012 (Photo : Yuri Cortez)

[06/11/2012 07:08:49] MEXICO (AFP) La zone euro peut parvenir à une décision sur l’aide à la Grèce lors de la réunion de ses ministres des Finances le 12 novembre, a déclaré lundi la Commission européenne à Mexico malgré les doutes exprimés par un responsable européen.

“Nous sommes sur la bonne voie pour être en mesure de prendre une décision le 12 novembre”, lors du prochain Eurogroupe, a affirmé le commissaire aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn à l’issue d’une réunion ministérielle du G20.

“Nous devons avoir une vision commune de la manière de réduire le fardeau de la dette grecque d’ici le 12 novembre et je suis confiant sur nos capacités à y arriver”, a-t-il ajouté devant la presse.

Selon lui, “c’est important” car “il faut répondre aux besoins de financement de la Grèce à la mi-novembre”.

Un responsable européen avait auparavant affirmé à des journalistes, en marge du G20 de Mexico, que l’Eurogroupe du 12 novembre, un temps présenté comme décisif pour l’aide à la Grèce, ne serait qu’un “point d’étape” sans “décision formelle”.

“L’Eurogroupe du 12 novembre est un point d’étape. On n’a pas le pistolet sur la tempe pour arriver à une décision formelle le 12”, a-t-il assuré.

La Grèce est en négociation avec le Fonds monétaire international (FMI), l’Union européenne et la Banque centrale européenne (BCE), la “troïka” de ses créanciers internationaux, pour obtenir d’une part une nouvelle tranche de l’aide financière internationale d’ici fin novembre, et d’autre part un délai de deux ans pour la mise en oeuvre de ses réformes structurelles et budgétaires.

Or, ce délai implique des financements nouveaux pour faire en sorte que la dette publique grecque, abyssale, redevienne soutenable à l’horizon 2020. Les créanciers d’Athènes peinent à s’accorder sur ces financements, de nombreux pays dont l’Allemagne refusant de remettre la main au portefeuille.

Lors d’une réunion téléphonique fin octobre, les ministres des Finances de la zone euro avaient dit espérer “arriver à une conclusion” le 12 novembre à Bruxelles sur le “programme d’ajustement de la Grèce”. Plusieurs responsables tablaient sur un accord le 12 novembre sur le déboursement d’une tranche d’aide de 31,5 milliards d’euros attendue depuis juin, notamment pour permettre à Athènes d’honorer un remboursement d’emprunt le 16 novembre et ne pas être en défaut de paiement.

“La tranche d’aide à la Grèce ne sera versée que lorsque l’ensemble des conditions seront remplies, à savoir le vote du Parlement grec sur les différentes mesures budgétaires requises”, attendu cette semaine, mais aussi “la garantie que le programme d’aide soit financé et la viabilité de la dette grecque assurée”, a déclaré lundi le responsable européen à Mexico.

Il a toutefois laissé entendre qu’un accord devrait intervenir un peu plus tard en novembre.

Interrogé sur le moment où la Grèce, faute d’aide, n’aura plus d’argent pour rembourser ses dettes et payer ses fonctionnaires, le responsables s’est montré relativement vague: “novembre ou décembre… plutôt novembre”, s’est-il borné à répondre.