Pékin conteste à l’OMC les aides de l’UE aux énergies renouvelables

photo_1352129037809-1-1.jpg
éoliennes dans le sud de la France (Photo : Pascal Pavani)

[05/11/2012 18:48:36] GENEVE (AFP) La Chine a déposé plainte lundi auprès de l’Organisation mondiale du commerce contre certaines aides de l’Union européenne (UE) au secteur des énergies renouvelables que Pékin juge contraires aux règles du commerce international, a-t-on appris de source proche de l’OMC.

La plainte est déposée contre “l’UE, l’Italie et la Grèce”, a précisé cette même source, dans un courriel à l’AFP.

“La Chine prétend que certaines mesures affectant le secteur de la production d’énergie renouvelable relatives au programme de tarifs de rachat garantis (programme FIT, ndlr) des Etats membres de l’UE” sont contraires aux règles de l’OMC, a indiqué cette même source.

Le 1er novembre, Pékin a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer si les produits de la filière solaire qu’elle achète à l’UE bénéficient de subventions indues ou sont vendus à perte.

Cette décision chinoise fait suite à l’ouverture début septembre d’une enquête anti-dumping par Bruxelles sur les panneaux solaires et cellules photovoltaïques en provenance de Chine, à la demande de EU ProSun, un groupement d’industriels européens de la filière.

Elle s’incrit aussi dans une longue série de différends commerciaux entre la Chine et ses principaux partenaires, portant également sur les voitures, les “terres rares” essentielles dans les hautes technologies ou encore la sidérurgie.

Les fabricants chinois de panneaux solaires, qui occupent une position dominante dans le secteur au niveau mondial, sont aujourd’hui confrontés à de graves problèmes de surcapacités, notamment à cause de difficultés sur les marchés européen et américain.