[02/11/2012 13:44:36] FRANCFORT (AFP) Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 1% sur un an en octobre, a annoncé vendredi la fédération automobile allemande VDA, une hausse qui met fin à une série de trois mois de baisse et qui contraste avec le fort recul enregistré en France.

En octobre, 259.600 voitures neuves ont été immatriculées en Allemagne, a détaillé la VDA dans un communiqué. Cela porte les ventes de voitures neuves dans le pays à plus de 2,6 millions depuis le début de l’année, un chiffre en recul de 2% par rapport aux dix premiers mois de l’an passé.

A contrario, les immatriculations de voitures neuves ont enregistré un plongeon de 7,8% en octobre en France, selon des chiffres publiés vendredi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

“Même si nous nous réjouissons beaucoup du léger plus enregistré en octobre, nous ne devons pas le surévaluer”, a mis en garde le président de la VDA Matthias Wissmann dans le communiqué.

En effet “les clients particuliers surtout continuent d’être inquiets à cause la crise de la dette en zone euro qui perdure (…). Nous sentons toujours une retenue (des consommateurs) sur le marché national”, a-t-il ajouté.

Les constructeurs allemands s’adaptent toujours davantage à la dégradation du marché automobile en Europe de l’Ouest: ainsi la production automobile dans le pays a chuté de 6% sur un an en octobre, à 446.100 unités. Opel par exemple a même réactivé ses mesures de chômage partiel dans plusieurs de ses usines allemandes.

En parallèle, les exportations de voitures allemandes ont fortement reculé le mois dernier (-7% à 336.900 unités), toujours à cause de la faiblesse du marché automobile en Europe.

Cependant la VDA veut rester optimiste en regardant au-delà du Vieux Continent: “La demande mondiale pour des voitures neuves allemandes reste dynamique”, a noté son président, soulignant une forte demande aux Etats-Unis pour les véhicules utilitaires sportifs (SUV) allemands, dont beaucoup sont encore fabriqués Outre-Rhin, entièrement ou partiellement.

Les entrées de commandes venant de l’étranger pour les constructeurs allemands ont ainsi augmenté de 3% en octobre, et de 6% depuis le début de l’année, a ajouté la VDA.