Le Centre international de gouvernance locale lance son programme en Tunisie

Par : TAP

Le Centre de développement international pour la gouvernance locale innovante (CILG) a organisé, mardi 30 octobre à Tunis, un atelier marquant le lancement officiel du programme “Appui au développement économique et création d’emploi au niveau local en Tunisie”.

Une convention-cadre de partenariat a été signée, à cette occasion, entre le Centre et le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi. En vertu de cette convention, le Centre s’engage à assurer la formation et l’accompagnement de 600 jeunes afin de leur permettre de s’intégrer dans le marché de l’emploi et à aider 200 jeunes porteurs d’idées à finaliser leur projet d’entreprises.

La convention stipule également le soutien des municipalités en vue de créer des projets de développement permettant de générer des postes d’emploi directs et de créer une dynamique économique au niveau local.

Naila Akremi, directrice générale du CILG, a souligné que le programme d’appui au développement économique et de création d’emploi, financé par le gouvernement du Danemark, moyennant des investissements de l’ordre de 700.000 euros, s’inscrit dans le cadre du soutien de l’action municipale en Tunisie. Il concernera les régions du Kef, Siliana, Le Sers, Kasserine, Tala, Sidi Bouzid, Médenine, Ben Guerdane, Dhéhiba, Béja et Jendouba.

Elle a ajouté que ce programme vise, notamment, à appuyer le développement économique local, à réduire le taux de chômage et à aider la Tunisie à impulser le processus de développement à travers la création d’opportunités d’emploi et la consolidation des projets d’infrastructure.

Le ministre de la Formation professionnelle, Abdelwaheb Maatar, a fait savoir, à cette occasion, qu’une centaine de conventions ont été signées depuis février 2012 en Tunisie en vue de promouvoir l’emploi.

Le programme de l’atelier comporte plusieurs interventions axées, principalement, sur les thèmes de la “Décentralisation, développement économique local et création d’emploi”, “la stratégie nationale pour le développement et l’emploi”, “Le développement économique local et le potentiel de l’entreprenariat”, “la société civile et la municipalité face au défi de la promotion de l’emploi au niveau local”.

WMC / TAP