Afrique-Maghreb : La 7ème Conférence économique africaine se tient à Kigali (Rwanda)

Par : TAP

La 7ème Conférence économique africaine 2012 se tient à partir d’aujourd’hui 30 octobre jusqu’au 2 novembre à Kigali (Rwanda) sur le thème «le développement inclusif et durable à l’ère de l’incertitude économique».

Il s’agit d’un forum qui permettra à des centaines de dirigeants et de chercheurs d’Afrique et du monde entier, ainsi qu’à des jeunes talents du continent, de discuter des solutions à apporter aux problèmes les plus pressants de l’Afrique, dans le contexte de la crise économique mondiale.

Organisée chaque année par la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la conférence est, selon la BAD, “la manifestation annuelle la plus complète sur l’économie et le développement de l’Afrique, ses perspectives macro-économiques ainsi que le commerce, la finance et les politiques de développement dans un contexte mondial”.

Pour la BAD, “l’Afrique a connu une forte croissance au cours des dix dernières années. Ayant bien surmonté la crise économique, elle peut s’attendre à une croissance moyenne de 4,8% en 2013”.

“Le défi pour la région est de traduire cette croissance en une réelle réduction de la pauvreté et un développement humain durable par la création d’emplois, la mise en place de services sociaux de qualité et davantage d’opportunités de participation économique et politique”. “Le nombre de jeunes Africains devant doubler d’ici 2045, alors que 27% d’entre eux sont déjà sans emploi, la conférence examinera aussi le potentiel que cache la main d’œuvre actuelle et future de l’Afrique”.

WMC / TAP