Espagne : Moody’s abaisse la note de cinq régions, dont la Catalogne

photo_1350943653932-1-1.jpg
à New York (Photo : Emmanuel Dunand)

[22/10/2012 22:08:33] WASHINGTON (AFP) L’agence d’évaluation financière Moody’s a abaissé lundi la note de cinq régions espagnoles, dont la Catalogne, en raison de l’aggravation de leurs problèmes de financement.

Trois de ces régions (Andalousie, Catalogne, Murcie) voient leur note reculer de deux crans, les deux restantes (Estrémadure et Castille) ne reculant que d’un seul cran, a indiqué l’agence dans un communiqué, soulignant que l’ensemble de ces régions restaient placées sous “perspective négative”.

Cette décision est “liée à l’aggravation de leurs problèmes de financement, illustrés par leurs réserves de fonds très limitées et leur recours à des financements à court terme”, explique Moody’s.

La Catalogne, qui a demandé fin août une aide de l’Etat de plus de 5 milliards d’euros, se voit reléguée à la note “Ba3”, à un cran seulement de la catégorie des investissements à hauts risques (“très spéculatif”).

Plusieurs régions espagnoles ont récemment requis le soutien financier de l’Etat, qui est lui-même en butte à d’importants problèmes de financement et pourrait être conduit à solliciter une aide européenne.

Le 16 octobre, Moody’s a décidé de maintenir la note “Baa3” qu’elle attribue à l’Espagne, évitant ainsi à la dette du pays d’être abaissée au rang des investissements spéculatifs.

L’agence a toutefois ajouté que le pays faisait face à une “perspective négative”, signalant un possible abaissement de cette note dans les mois à venir.