Tunisie : Tout sur la stratégie de développement de Monoprix au Maroc et en Libye

monoprix-181012.jpgLa communication financière de la société Monoprix, tenue jeudi 18 octobre 2012 à la Maison de l’Entreprise, a été une occasion pour son directeur général, Adel Ayed, et au président-directeur général de SNMVT International, Afif Bejaoui, pour dévoiler la stratégie de développement de l’enseigne en Libye et au Maroc, deux opérations de très grande envergure dont les retombées au niveau de Monoprix Tunisie vont être incontestablement très importantes.

Concernant le marché libyen, ce partenariat à long terme avec le groupe libyen privé, Hosni Bayk, porte initialement sur l’ouverture d’un premier magasin au cours du mois de décembre prochain suivi d’un second magasin en janvier 2013. La direction de Monoprix prévoit également ouvrir 8 nouveaux magasins étalés sur l’année 2013.

«Nous avons préparé un programme sur les années 2014 et 2015 ayant pour objectif l’ouverture de 30 magasins. C’est réellement un chiffre très important et très ambitieux étant donné qu’il s’agit d’une performance de 7 ou 8 ans de travail en Tunisie», a annoncé M. Afif.

Pour Monoprix, cette opération représente un engagement citoyen dans la mesure où ça va permettre de créer de nouveaux postes d’emploi pour les Tunisiens, que se soit au niveau de détachement des cadres de Monoprix ou bien au niveau des recrutements extérieurs. De même, c’est une opportunité pour les opérateurs tunisiens dans l’aménagement (architectes, décorateurs, entreprises de génie civile et d’électricité, …) et les prestataires de services d’opérer en Libye.

«Le faite que Monoprix France confie ce genre d’opération à un opérateur étranger, est un signe de confiance dans le savoir faire et dans l’expertise de Monoprix Tunisie», s’est félicité pour sa part M. Ayed. De par sa dimension, dit-il, ce projet va au-delà des intérêts économiques incontestables pour les deux groupes partenaires et notamment les actionnaires de Monoprix, pour se placer comme l’une des locomotives de la complémentarité économique entre la Tunisie et la Libye.

L’emplacement des magasins en Libye …

Le premier magasin «Medrar» est situé dans un grand centre commercial, à quelques minutes du centre de Tripoli, dont Monoprix aura une superficie de vente de 1.050 m² avec une surface de réserve de 355 m².

Le second magasin Monoprix «El Hadhba» se trouve à environ 7 km de celui de «Medrar» avec une superficie de vente de 1.635 m² et une surface de réserve de 550 m². Ce magasin se trouve notamment dans un quartier très dense en population de la classe moyenne.

A notre question sur le retard constaté pour l’ouverture du premier magasin Monoprix à Tripoli, prévue initialement en août dernier comme annoncé lors de l’Assemblée générale ordinaire de la société, M. Bejaoui nous a répondu que le magasin était notamment aménagé et équipé dans le délai annoncé dès le début, mais malheureusement nous avons eu des surprises au niveau des équipements électriques et du parterre qui n’étaient pas conformes à la charte de Monoprix. «On ne peut pas en fait se permettre d’ouvrir un premier magasin Monoprix en Libye non conforme aux normes de la marque. Donc on a pris la décision de tout changer et de décaler en conséquence la date de l’ouverture», précise-t-il.

Le Maroc …

Toujours selon M. Bejaoui, l’implantation de Monoprix au Maroc est complètement différente de celle en Libye. Le marché marocain est, dit-il, très concurrentiel où se trouvent aussi bien des enseignes marocaines que des enseignes internationales très bien implantées. «Les enjeux sont autrement plus complexes et la tâche sera beaucoup plus dure, mais en revanche, le contexte est beaucoup plus favorable qu’en Libye pour la grande distribution et les traditions dans ce domaine sont bien implantées au Maroc. Notre ambition sur ce pays va porter ainsi sur une dizaine à quinzaine de magasins qui vont être situés dans une niche assez haut de gamme», ajoute-t-il.

M. Ayed a, de son tour, expliqué que ce marché nécessite un certain savoir faire et un certain dosage dans la stratégie marketing surtout. «Nous sommes conscients que le marché tunisien n’est pas le même que celui libyen ou marocain. Sans dévoiler de secret, notre stratégie en Libye c’est de dupliquer le format de magasin connu en Tunisie. Or, au Maroc, notre positionnement sera différent. On va ainsi présenter une gamme de produits très qualitative qu’on trouve chez Monoprix France», a annoncé le DG.

S’agissant des prévisions au niveau du chiffre d’affaires au Maroc, M. Ayed a déclaré qu’elles ne sont évidemment pas les mêmes qu’en Libye, mais il pense réaliser quand-même des résultats corrects et des niveaux de marge qui sont nettement meilleurs, «et à chaque marché sa vérité», réplique le responsable.