photo_1349937158428-1-1.jpg
Angleterre (Photo : Lindsey Parnaby)

[11/10/2012 06:34:32] LONDRES (AFP) Le groupe de défense britannique BAE Systems a confirmé jeudi ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice 2012, au lendemain de l’annonce de l’échec de son projet de fusion avec le groupe européen EADS.

“Comme indiqué précédemment, une modeste croissance de notre résultat sous-jacent par action est attendue pour 2012 dans l’hypothèse d’une conclusion favorable des négociations tarifaires cette année avec le gouvernement saoudien sur le programme (d’avion de combat) Typhoon Salam et en excluant le bénéfice en 2011 d’un accord fiscal sur la recherche et le développement”, a indiqué le groupe dans un rapport d’activité.

L’activité sur la période allant du 1er juillet au 10 octobre a été “cohérente avec les attentes de la direction” communiquées lors de la présentation des résultats semestriels le 2 août, a-t-il ajouté. BAE avait enregistré sur cette période un bénéfice de 474 millions de livres contre 478 millions un an plus tôt.

Si BAE note que le contexte reste “stable” pour l’industrie de la défense au Royaume-Uni, il pointe en revanche “l’incertitude” représentée par les futures coupes budgétaires aux Etats-Unis qui “continue à assombrir les perspectives pour le budget de la défense”.

Le groupe qui a pris un virage “tout défense” au milieu des années 2000 en vendant ses 20% d’Airbus et en rachetant les sociétés américaines United Defense Industries et Armor Holdings se retrouve aujourd’hui confronté à la baisse des dépenses d’armement en Europe et aux Etats-Unis, son premier marché.

BAE et EADS ont renoncé mercredi à leur projet de fusion qui aurait donné naissance au numéro un mondial de l’aéronautique et de la défense devant l’américain Boeing, un échec que le patron d’EADS Tom Enders a attribué à l’intransigeance de Berlin.