A Toute Allure – Tunisie : Les lignes de front bougent enfin!

troika-102012.jpgLes bonnes nouvelles se bousculent en cette fin de semaine bien que le gouverneur de Sid Bouzid, Monsieur DUR DUR, se soit fait viré sous la pression de la rue -et vite fait! Les bonnes nouvelles se bousculent et les gens au pouvoir, y compris le très influent CPR et le très important Ettakattol, ont soudain compris qu’il va falloir «lâcher du lest». Et ils en lâchent!

Le président du gouvernement avait déjà annoncé la couleur lors de son intervention télévisée quand il a pratiquement donné le feu vert à l’initiative de l’UGTT, après des mois d’attente (cette Initiative de l’UGTT date du mois de mai au moins!)…

Voilà qu’on arrive enfin à pouvoir commencer le Congrès National des partis le 16 octobre demandé dans l’initiative de l’UGTT comme première étape pour mettre en place un outil de gestion du consensus national!

Voilà que la Troïka «bénie» est d’accord sur l’Instance supérieure indépendante des élections, sur l’Instance de l’audiovisuel et même sur le Conseil supérieur de la Magistrature. Les difficultés qui faisant traîner les choses avant se sont estompées. Tant mieux. Tant mieux!

Le coup de grâce est venu comme il se doit de Cheikh Rached lui-même. Le grand mentor de la Troïka a parlé sur Chems FM et il a laissé entendre qu’Ennahdha pourrait accepter un régime parlementaire modifié! Grand Dieu! Pas seulement ça! Cheikh Rached a également dit qu’au vu de l’état actuel des choses, on pourrait tabler sur des élections avant Ramadan, inchallah, en juillet 2013 sûrement! Grand Dieu Miséricordieux!

Les lignes de front qui, jusqu’à fin septembre, nous semblaient incontournables, se sont effondrées. Il y a eu entre temps beaucoup de parlote mais nous savons qu’Ennahdha et la Troïka en général nous ont déjà fait le coup de ne pas résister à la volonté de tout un peuple quand il le veut.

En effet, la pression des partis d’opposition, des médias et des associations était extrêmement forte. Sur les sujets de l’ISIE, de la liberté des médias, de la magistrature, sur celui du calendrier des élections et enfin sur la nature du régime du pays, la pression a été telle que la Troïka n’a pas pu résister plus que ça, surtout que le CPR et Ettakattol n’étaient pas du tout d’accord avec leur partenaire Nahdhaoui sur le choix du régime parlementaire!

Enfin, ne nous réjouissons pas si vite avant de pouvoir juger ce qui sera accompli, mais quand même, nous n’allons pas bouder notre plaisir de voir les choses enfin bouger! Hourra!