Air France-KLM : reprise du trafic passagers en septembre, le fret chute

photo_1349422217557-1-1.jpg
Air-France (Photo : Jacques Demarthon)

[05/10/2012 07:30:38] PARIS (AFP) Le trafic passagers d’Air France-KLM a enregistré une légère reprise de 0,9% au mois de septembre, alors que le fret a continué à chuter de 6,6%, a annoncé vendredi le groupe franco-néerlandais.

Les capacités passagers ayant dans le même temps augmenté de 0,8%, le taux d’occupation est resté stable à 85,2% par rapport à la même période de 2011, a précisé la compagnie dans un communiqué.

Air France-KLM a continué de réduire ses capacités de cargo, de 4,5%, mais la baisse continue du trafic, reflet de la morosité de la conjoncture économique, a fait baisser le taux de remplissage de 1,4 point, à 63,2%, ainsi que la recette à la tonne kilomètre offerte (hors change).

La progression du trafic passagers a été la plus nette (+3%) sur les réseaux Europe, région où Air France-KLM concentre ses efforts de productivité pour renouer avec la compétitivité, Asie (+1,1%) et Amériques (+0,7%), alors que le Moyen Orient, l’Afrique et les Caraïbes et l’Océan indien étaient en baisse.

L’amélioration sur le réseau Europe est due à la création de bases de province en France, explique le groupe. Air France a en effet créé des bases à Marseille, Nice et Toulouse, d’où opèrent ses appareils et ses équipages jusque là concentrés à Paris, avec une meilleure productivité.

Le nombre de passagers transportés s’élève à 6,91 millions (+0,5%). La recette unitaire au kilomètre offert (hors change) est en hausse par rapport à septembre 2011, ajoute le groupe.

Air France, qui a lancé en vaste plan de redressement pour renouer avec les profits d’ici 2015, avait enregistré un trafic pratiquement stable en août et en juillet.

Son concurrent IAG (British Airways et Iberia) avait annoncé une progression du trafic passagers de 5,1% pour septembre, avec 5,117 millions de passagers. L’allemand Lufthansa, numéro un en Europe en termes de passagers transportés, n’a pas encore publié les chiffres de septembre.