Tunisie – Social : Lancement du projet de réalisation d’une banque de données sur les familles nécessiteuses

Par : TAP

La première réunion du Comité de pilotage chargé de la réalisation d’une nouvelle “banque de données sur les familles nécessiteuses et à revenu limité” s’est tenue, mercredi 26 septembre, au siège du ministère des Affaires sociales.

Pour Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociales, “l’objectif est de garantir davantage de transparence dans les transferts sociaux attribués aux personnes qui en ont réellement besoin afin de lutter efficacement contre la pauvreté et assurer un meilleur encadrement des familles nécessiteuses”.

Il a indiqué que la nouvelle banque de données sera interactive, actualisée de façon régulière et adaptée aux mutations sociales au sein des familles.

M. Zaouia a également souligné le rôle de la société civile et du secteur privé, notamment les sociétés d’informatique dans la réussite de ce projet qui constitue, a-t-il, dit, une des plus importantes réformes stratégiques engagées en Tunisie pour la prochaine étape.

“Ce programme, dont le coût global est estimé à 11 millions de dinars, s’étalera sur une période de trois ans”, a précisé Mohamed Zribi, directeur général de la Promotion sociale au ministère des Affaires sociales. Il sera réalisé par le Comité de pilotage et les comités régionaux composés de représentants des différents ministères dont les ministères (Affaires sociales, Développement et Planification, Santé, Intérieur, Technologies de la Communication et de l’Emploi).

M. Zribi a expliqué que la première étape du projet consiste en la préparation du système informatique, l’élaboration d’un nouveau sondage, l’identification des critères et l’installation des comités régionaux.

La deuxième étape concerne la révision de la liste des 235 mille familles nécessiteuses à travers l’organisation de visites sur le terrain.

La troisième étape sera consacrée à la révision de la liste des 578 mille familles bénéficiaires de bulletins de soin à tarif réduit.

Une fois la nouvelle liste établie, les bulletins de soins actuels seront remplacés par de nouveaux bulletins d’une couleur différente.

M. Zribi a fait remarquer que les résultats du recensement national sur la consommation et le niveau de vie des familles réalisé en 2010 seront exploités pour revoir le seuil de pauvreté adopté actuellement dans l’octroi des aides financières directes aux personnes démunies et les faire bénéficier de soins à tarifs réduits.

Le responsable a indiqué que les organisations internationales et régionales, la Banque mondiale et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ainsi que la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine de développement (BAD) sont disposées à aider la Tunisie dans la réalisation de ce programme à travers une assistance technique et une aide financière.

“La nouvelle banque de données permettra de cibler les interventions, de renforcer le contrôle de l’administration et surtout de rationaliser les dépenses publiques”, a ajouté M. Zribi.

A noter que la réalisation de cette banque de données a été décidée à l’issue de la réunion ministérielle du 3 août 2012.

WMC / TAP