Maroc, bientôt producteur d’or noir?!

Par : Tallel

Pour l’instant, pas de communiqués officiels, mais tout le monde en parle dans le Royaume chérifien. Pura Vida Energy (PVE), une société australienne, estime à 7 milliards de barils les réserves de pétrole dans le gisement offshore Mazagan(situé dans les eaux d’El Jadida à 90 km de Casablanca).

En effet, le site web yabiladi.com lance une interrogation-affirmation, en écrivant : “Le Maroc, producteur de pétrole? Une perspective qui n’est plus lointaine“. Pour étayer ses dires, le portail cite la compagnie Pura Vida Energy qui vient de relever à la hausse ses estimations de réserves en or noir.

Plus loin, on indique que “… ces annonces, au demeurant très prometteuses, fruits de 15 mois de recherches, devront encourager Pura Vida Energy à initier une levée de fonds internationale afin d’assurer le financement de l’exploration du pétrole dans la zone offshore près d’El Jadida. Et ce n’est pas la seule zone qui intéresse la société pétrolière australienne. Elle «… parie sur trois objectifs: Tafraouat, Amtoudi Est et Amtoudi Ouest“.

Par ailleurs, d’autres compagnies di secteur seraient également intéressées par le probable pétrole marocain. C’est le cas de Genel qui mène des recherches dans une zone offshore près de Sidi Moussa à Salé (elle y détient 60% de participations); Caim Energy travaillerait, elle aussi, dans la région Foum Daraâ pour 50% d’actions dans ce projet ;  Et la compagnie Fastnet qui a une participation dans un bloc adjacent.

.