Tunisie : L’ISO 50001, vecteur de réduction du coût de la consommation de l’énergie

Par : TAP

La norme internationale ISO 50001 ou norme de gestion énergétique est indispensable au fonctionnement des organismes puisque la consommation de l’énergie a un coût économique, environnemental et social majeur. C’est ce qu’ont relevé les participants à un séminaire sur l’ISO 50001-2011, tenu lundi 24 septembre à Tunis et qui se poursuivra jusqu’au 26 courant.

Ce séminaire permettra de prendre connaissance des différentes exigences de la nouvelle norme de systèmes de management de l’énergie (ISO 50001), de sensibiliser les autorités et les industriels locaux et régionaux à la gestion de l’énergie, aux standards à utiliser dans l’efficacité énergétique et aux bonnes pratiques existantes, outre l’examen de l’impact de la nouvelle norme, selon Nébil Ben Béchir, directeur général de l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielles (INNORPI).

«Une fois comprise et mise en application, la norme servira comme référentiel pour la mise en place des méthodes d’évaluation en vue de la certification ou la labellisation des systèmes de management de l’énergie», a-t-il ajouté.

Selon un expert qui a pris part à cette rencontre, la Tunisie ambitionne d’intégrer ses entreprises industrielles dans la normalisation de leur consommation, sachant que l’industrie consomme, à elle seule, presque 39% de l’énergie disponible dans le pays. En Tunisie, le cumul des économies d’énergie est estimé à 3.500 ktep, selon les données statistiques pour la période 2005-2011. Sur ce volume d’économie d’énergie mobilisé, le secteur industriel se taille la part du lion avec presque 40%.

D’après la directrice générale de l’ANME, Noura Laaroussi, les résultats de l’économie de l’énergie dans le secteur industriel sont «probants». «Le taux de rentabilité économique pour l’entreprise est de l’ordre de 35%, dépassant largement les performances financières de bon nombre de projets industriels», a-t-elle expliqué.

Pour les experts participant, à cette manifestation, «il faut beaucoup de temps pour développer et déployer des technologies permettant d’exploiter de nouvelles sources d’énergie et des énergies renouvelables». La norme ISO 50001 s’avère donc un outil pertinent qui aidera les organismes privés ou publics, quelles que soient leurs activités, à mettre en œuvre des stratégies de management leur permettant d’accroître l’efficacité énergétique, de réduire les coûts de consommation et d’améliorer la performance énergétique, ont-ils affirmé.

WMC / TAP