Commerce : Suspension de la grève des gérants du marché de gros des fruits et légumes de Sousse

Par : TAP

Les gérants du marché de gros des fruits et légumes de Sousse ont repris, mardi, leur travail, à la suite d’un accord établi, depuis peu, au siège du gouvernorat, pour la suspension de la grève qui a duré la matinée de mardi. Le président de la chambre syndicale des gérants et grossistes du gouvernorat de Sousse, Badr Trabelsi, a indiqué qu’il a reçu des promesses des autorités régionales pour la satisfaction des revendications des gérants du marché de gros et l’instauration d’un climat sain, et pour mettre fin au désordre qui a augmenté, au cours de la dernière période, dans les transactions.

Pour sa part, le syndicat des gérants du marché de gros de Sousse avait décidé d’arrêter les activités dans le marché, à partir de mardi matin, à cause du grand désordre au sein de cet espace. A ce propos, le président de la chambre syndicale a souligné l’absence des mécanismes d’organisation du travail dans le marché. Un communiqué du gouvernorat de Sousse indique, à ce propos, que la situation sociale dans le marché de gros de Sousse bénéficie de l’intérêt des autorités régionales qui suit le déroulement des événements, surtout en raison des tiraillements entre les gérants, la direction du marché et les travailleurs et leurs responsables.

Dans ce sens, le communiqué ajoute que le siège du gouvernorat a accueilli de multiples réunions le 11 août, et les 7 et 14 septembre 2012, sous la présidence du gouverneur de la région et en présence des parties et des structures opérant dans le marché. Ces réunions ont permis de trouver, à chaque fois, une plateforme de consensus, pour la mise en place d’un règlement intérieur pour la gestion du marché. Mais, il y a eu, toujours, des revirements dans l’application de l’exécution de ces accords, pour que le désordre règne de nouveau, à cause de l’entêtement de l’une des parties, pour des intérêts personnels, selon le communiqué

WMC/TAP