Tunisie – Transport : “La grève des 17, 18 et 19 septembre ne réussira pas” (Harouni)

Par : TAP

Le ministre du Transport, Abdelkarim Harouni, estime que la grève des conducteurs du métro léger, prévue pour les 17, 18 et 19 septembre 2012, n’a aucune de réussir. Alors qu’il s’exprimait mardi 11 septembre lors de la rencontre de presse périodique au Palais du gouvernement à La Kasbah, le ministre a souligné que les employés de la Société des Transports de Tunis (TRANSTU) ne sont pas convaincus de cette grève, mettant l’accent sur la possibilité de parvenir à une solution à cette question dans le cadre de négociations.

Selon lui, “les revendications (promotions et horaires du travail) des conducteurs ne sont pas urgentes et n’expliquent pas la concommitance de la grève avec la rentrée scolaire et universitaire”.

Et Harouni de menacer: son département appliquera la loi si le trafic du transport est paralysé par des grèves illégitimes, a-t-il dit. Cependant, il a précisé que les négociations se poursuivront jusqu’à parvenir à des solutions satisfaisantes pour toutes les parties, affirmant que le ministère a reçu près de 300 pétitions et répondu aux demandes syndicales.

Par ailleurs, le ministère recrutera, au cours de 2012, environ 2150 employés contre 1.210 en 2011, à travers l’ouverture de 100 concours pour remplacer les retraités et fournir une main-d’œuvre spécialisée conformément aux conditions de recrutement dans la fonction publique.

.

WMC/TAP