La BCE pourrait aussi superviser caisses d’épargne et banques coopératives

photo_1345186831614-1-1.jpg
é devant la Banque centrale européenne à Francfort (Photo : Daniel Roland)

[17/08/2012 07:01:57] FRANCFORT (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) pourrait se voir confier et la supervision des grandes banques européennes et également celle d’instituts de crédit plus petits comme les caisses d’épargne, selon le quotidien Handelsblatt paru vendredi.

La BCE “doit superviser à partir de 2013 toutes les banques importantes dans la zone euro”, écrit le journal économique allemand. Les caisses d’épargne et les banques coopératives seraient également concernées, affirme-t-il.

Il cite des sources au sein de la Commission européenne ayant lu le projet en préparation.

Cela va à l’encontre des voeux du gouvernement allemand, qui souhaite que la BCE ne surveille que les 25 plus grandes banques européennes, poursuit le journal, alors que le président français François Hollande est favorable à une supervision de “toutes les banques”.

La création d’une autorité unique de supervision bancaire a été actée lors du sommet européen qui a eu lieu fin juin. La Commission européenne doit présenter le 11 septembre ses propositions pour mettre sur pied un superviseur bancaire au sein de la zone euro.