Tunisair peine à trouver de financement pour son 3ème Airbus 320!

Selon Néja Gharbi, secrétaire générale de Tunisair, la compagnie nationale a enregistré une baisse de 14% du nombre des voyageurs au 2ème trimestre 2012, par rapport à la même période en 2011. Le nombre d’heures de vols a baissé de 15,3% avec une hausse légère du taux de remplissage de 0,2%.

Des chiffres qui montrent bien, selon Mme Gharbi, les difficultés que connaît la société, ces derniers mois. Elle indique que les revenus d’exploitation ont baissé de 4,8% contre une augmentation des charges d’exploitation de 1,4%. Notons que Tunisair a enregistré des pertes de l’ordre de 100 MDT en 2011. «Ces difficultés sont dues à l’augmentation du prix des hydrocarbures de 32% mais aussi de la hausse des charges d’assurance de 38,6% et des charges d’amortissements de 11,5%», précise-t-elle, lors d’une conférence de presse tenue le 24 juillet 2012.

Elle a indiqué que ces difficultés ont entravé le financement du 3ème avion que la compagnie aérienne comptait ramener, cette année, selon la convention d’achat avec le constructeur européen Airbus. Vu la situation du marché financier après le 14 janvier 2011, les banques tunisiennes étaient réticentes à financer la transaction, par manque de liquidité.

Une seule banque tunisienne a approuvé un crédit de 12 millions de dinars, mais dont la demande a été rejetée par la Banque centrale de Tunisie. «Ceci nous a outré surtout que le refus nous est parvenu seulement à quelques jours de la date de financement», explique Mme Gharbi.

Suite à cela, Tunisair a sollicité des entreprises nationales -le Groupe Chimique Tunisien, la Compagnie des Phosphates de Gafsa et l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières. Mais cette opération demande assez de temps ainsi que le visa de la Banque centrale de Tunisie. Ce qui fait que la compagnie a opté pour un prêt séquentiel sur trois mois auprès d’une banque tunisienne, pour compléter le reste du financement d’une valeur de 28 millions de dinars.

A rappeler que Tunisair a entamé le programme de renouvellement de sa flotte depuis l’année 2008 pour l’achat de 16 avions Airbus. Jusqu’ici, deux avions ont été financés.

D’un autre côté, et en réponse à la question d’un journaliste sur l’interdiction de l’alcool à bord des avions, Mme Gharbi a affirmé que cette décision a été prise par la direction générale de Tunisair, qui n’a subi aucune pression. «C’est une décision qui a été prise suite à la réclamation de plusieurs voyageurs et clients ainsi que certains de nos stewards et hôtesses de l’air», ajoute-t-elle.

Concernant le recrutement à Tunisair, la responsable de la compagnie signale qu’il n’y aura pas de recrutement, cette année, en attendant la restructuration de la société. En 2011, la société a intégré plus de 800 agents.

– Tous les articles sur

Tunisair